Concours de nouvelles - Thème : 99 Variations façon Queneau

Organisateur Éditions Vermiscellanées

Genre littéraire

Signes 6 300 7 700
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 30/09/2017 Vu 4781 fois

Attention, ce concours est fermé

10/12/2018
En ligne
0€
Publication sans rémunération
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
AT « 99 Variations façon Queneau »

Consignes de l’appel à texte
Pour son premier appel à textes, l’association Vermiscellannées vous propose de vous approprier un texte court et de le décliner façon « exercices de style », à la Raymond Queneau.

Voici le texte de départ :
Un homme d'affaires pressé rencontre une petite vieille en robe de chambre à fleurs bleues sur le quai d'une gare perdue en pleine campagne. Elle parle à un lampadaire cassé. Il lui demande si tout va bien. Elle ne semble pas l'entendre ni lui porter attention. Il la secoue un peu et les lunettes de la grand-mère tombent. Elle cligne des yeux, un peu sonnée, se tourne vers l'homme d'affaires et dit : « Vous avez l'air d'avoir froid. Voulez-vous ma robe de chambre ? »

L’« exercice de style » peut être plus long que l’original ou ajouter des éléments non présents dans la version ci-dessus. Les éléments principaux du texte d’origine doivent cependant figurer dans votre proposition, afin de conserver des liens entre les différentes variations qui seront proposées. Vous trouverez ci-dessous une suggestion de styles à décliner, mais vous êtes libres de proposer un style qui ne figure pas dans la liste.

Suggestion de styles : A la messe, Adolescent, Agricole, Alexandrins, Ampoulé, Anglicismes, Argotique, Banlieue, Berceuse, Bourgeois, Christina Cordula, Cirque, Conte, Cynique, Discours, Ecolo, Epistolaire, Fable, Fantastique, Fantomatique, Fin du monde, Gastronomique, Guide touristique, Haïku, Interrogatoire, Jeu télévisé, Journal intime, Langue de bois, Légende urbaine, Médical, Médiéval, Onomatopées, Paysan, Péplum, Petite annonce, Philosophique, Poétique, Polar, Portrait, Précieux, Promesses électorales, Superlatifs, Test psy d’un magazine, Tragédie, Vaudeville, Voyance, Vulgaire, Western, etc.

Conditions de participations
Les appels à texte des éditions Vermiscellanées sont ouverts à tous, sans condition de nationalité ou d’âge.

Modalité de soumission des textes
Pour participer, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante queneau@vermiscellanees.fr contenant nom, prénom, coordonnées, ainsi que le texte en pièce jointe (format .odt, .rtf, .doc ou .docx). Le titre du fichier devra désigner le style que vous avez choisi.
Une même personne peut envoyer plusieurs variations. Les textes soumis ne devront pas dépasser 7000 signes, soit environ 3 pages A4 de traitement de texte (une marge d’erreur de 10% sera tolérée).

Modalité de sélection
Les textes soumis seront rendus anonymes afin d’assurer l’égalité de traitement entre toutes les participations. Ils seront soumis à un comité de lecture composé de membres de l’association volontaires, qui établiront une première sélection. Le jury choisira dans cette sélection les textes qui figureront dans le recueil « 99 variations façon Queneau ».
Les nouvelles seront évaluées sur leur qualité littéraire, sur leur conformité à la contrainte, et sur le respect du format demandé. Les décisions du jury sont souveraines. Les contributions à caractère raciste, diffamatoire, offensant, injurieux, sexiste ou considérés comme du plagiat seront systématiquement refusées.
Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats. La publication des résultats se fera sur le site http://vermiscellanees.fr et sur les réseaux sociaux.

Propriété intellectuelle
Les auteurs, lauréats ou non, conservent tous leurs droits sur leurs textes. Ils autorisent cependant les organisateurs à publier leur nouvelle dans le recueil ; à ce titre, ils attestent être titulaires de l’ensemble de droits afférents à leur nouvelle et garantissent les organisateurs contre tout recours ou toute action qui pourrait être élevé contre eux par toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de cette nouvelle.
Au titre de leur participation au concours, il est entendu que les auteurs autorisent, en plus de la publication susvisée, la possibilité, pour les organisateurs d’utiliser tout ou partie de leur nouvelle en vue d’opérations publicitaires, de promotion ou de communication. Les organisateurs mentionneront le nom ou pseudonyme des auteurs des nouvelles dans le respect du droit moral de ces derniers et s’interdiront de procéder à toute autre utilisation que celles ci-dessus visées.

Conditions de publication
Aucune rémunération n'est proposée. Les auteurs sélectionnés recevront un exemplaire numérique du recueil.
Les auteurs s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur jugera nécessaires dans la perspective de la publication.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours, ainsi que le droit de ne pas publier les nouvelles lauréates si la participation ou la qualité des textes étaient insuffisantes.

Acceptation du règlement
La participation à l'appel à texte implique pour tout participant l'acceptation entière et sans réserve du présent règlement.
Toute interprétation du présent règlement ainsi que les cas non prévus seront tranchés souverainement par les éditions Vermiscellanées.
Vermiscellanées ne saurait être tenue pour responsable si l’opération devrait être prolongée, écourtée, modifiée ou annulée, ni en cas de mauvaise réception ou de non-réception des contributions par voie électronique, quelle qu’en soit la raison.
Sa responsabilité ne pourra être engagée et aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne saurait être versée aux participants.