Concours de nouvelles - Thème : A la paix comme à la paix

Organisateur Le Mouvement de la Paix sud54

Signes 15 000
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Envoi E-mail
Avant le 4/08/2019 Vu 4442 fois

Attention, ce concours est fermé

21/09/2019
Varangéville (Meurthe-et-Moselle)
0€
Edition en recueil
Ouvert à tous				 
Article 1 :  l'appel à textes est organisé par le Comité Sud54 du Mouvement de la Paix - France sis à LUNEVILLE (54) France.  

Article 2 : L'appel à textes est ouvert à tous les auteurs francophones résidant en France ou à l'étranger. Dans la mesure où il reste lisible, nous acceptons les textes comportant des fautes (bienvenus à vous écrivains dyslexiques, dysorthographiques, étrangers en phase d'apprentissage du français etc !). Notre but est de ne pas limiter la création.
Le thème est imposé, il s'agit de s'inspirer de l'allocution de Prévert : "A la paix comme à la paix".
La participation est libre et gratuite.
Les membres des jurys et les organisateurs ne sont pas autorisés à participer à l'écriture.
Il sera ouvert jusqu'au 4 août 2019 à minuit heure de Paris.

Article 3 : chaque auteur ne peut envoyer qu'un seul texte.
Le texte ne doit pas excéder 15.000 signes espaces comprises, c'est-à-dire environ 7 pages de format A4.
Le style et le genre du texte est libre. Nous serons ravis de recevoir des nouvelles, de la poésie, des récits, des réflexions etc. Mais aussi de la science-fiction, du naturalisme, du réalisme, du fantastique ou autre.
Les coordonnées de l'auteur seront inscrites dans le corps du mail. L'information sur lieu de résidence ou le pays d'origine du candidat serait appréciée et restera purement informative. Il s'agit pour les membres du Comité de connaître l'étendue de l'appel à textes, ainsi qu'éventuellement les possibilités des auteur(e)s à se rendre à la remise en main-propre des recueils (il n'y aura bien entendu aucune forme de discriminations puisque l'anonymat des candidats sera respecté vis à vis du  jury). 
Au début du texte, nous aimerions connaître l'âge de l'auteur(e). Cette information nous servira à considérer la qualité du texte et à ne pas évaluer l'écriture d'un enfant de 12 ans  comme celle d'une personne adulte de 45 ans par exemple. Lors de la mise en page du recueil pour publication, les lauréats sélectionnés pourront demander à ce que l'on retire cette information.

Article 4 : le texte est à envoyer par mail sous un format .pdf ou .odt de préférence, à julie.timon.mm@gmail.com
Dans le corps du mail sera explicité : le nom et le pays de résidence ou le pays d'origine (la dernière information n'est pas obligatoire), et le titre du texte.
Les textes seront acceptés que dans la mesure où l'auteur cède ses droits et accorde aux membres du Comité la possibilité de modifier son texte (changer la police d'écriture, l'interligne, ou corriger les éventuelles fautes). Les membres du comité s'engagent à  ne transformer en aucun cas la substance et la forme et le sens du texte, ils n'effectueront que des corrections orthographiques,  grammaticales et de mise en forme standardisée en vue de la publication.
 
Article 5 : Le texte sera transmis avant  le 4 août 2019 à minuit. Dépassé ce délais, les textes ne seront  pas présentés au Jury.

Article 6 : la remise des recueils en main-propre se fera le samedi 21 septembre 2019, à Varangéville (54) à l'occasion du festival Varangé'ville de paix. 
Cependant le Comité se réserve le droit de modifier la date convenue dans des délais raisonnables pour prévenir les lauréats retenus pour la remise des recueils.

Article 7 : Il est prévu que le recueil "A la paix comme à la paix" soit relié par une imprimerie locale dont les frais seront financés par le biais d'un crowfunding.
Chaque lauréat obtiendra un exemplaire du recueil qui sera délivré pendant le festival Varangé'ville de paix  le 21 septembre 2019 à Varangéville (54). En cas d'impossibilité pour un lauréat  d'être présent le Comité lui enverra l'exemplaire par voie postale (sous réserve de lui demander une contribution pour les frais de port).

Article 8 : Dans l'éventualité de l'annulation du présent appel à textes. Les membres du Comité s'engagent à informer dans les plus brefs délais les candidats et ne conservera pas les textes.

Article 9 : La participation à l'appel à texte implique de fait l'acception totale et sans réserve du présent règlement.
Les participants sont responsables de leur texte, ils doivent en être les auteur(e)s, n'envoyer qu'un seul texte inédit (qui n'a pas été publié).

Article 10 : Le candidat cède ses droits d'auteur pour cet appel à textes. C'est-à-dire qu'il s'engage à respecter les modalités du règlement et à accepter la publication de son texte sans contrepartie financière. Celui-ci ne sera pas publié sur internet, et ne sera imprimé que sous un tirage n'excédant pas les 150 exemplaires. Le Comité Sud54 du Mouvement de la Paix proposera à la vente les recueils afin de couvrir les frais engagés et les bénéfices éventuels seront réservés pour les frais de fonctionnement dudit Comité pour l'organisation du Festival de la Paix et autres manifestations ou à financer le prochain appel à recueils 2020. 

Article 11 : Le candidat s'engage à ne procéder à aucune duplication du recueil. Le Comité Sud54 du Mouvement de la Paix ayant seul les droits de publication des textes figurant pour le recueil "A la paix comme à  la paix" et étant le seul bénéficiaire des ventes desdits recueils.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter l'organisatrice : julie.timon.mm@gmail.com
Ou consulter la page facebook : https://www.facebook.com/Appel-à-textes-du-Mouvement-de-la-paix-sud54-326319624523011/