Appel à textes - Thème : Amitié

Organisateur Association Pagolec

Signes
2.000
15.000
Frais 0 €
Public Accès restreint
Envoi E-mail
Avant le 12/06/2022 Vu 451 fois
Entre 6 et 16 ans				 

Attention, ce concours est fermé

6/07/2022
Paris
0 €
Ouvrages et lecture publique de l'oeuvre en collaboration avec une écrivaine jeunesse : Caroline SOLE
Présentation du concours :
Dans le cadre de l'évènement annuel "Partir en Livre" (https://www.partir-en-livre.fr/) du "Centre National du Livre" (https://centrenationaldulivre.fr/), l'association Pagolec organise un concours d'écriture sur le thème de l'amitié.
Des informations sur l'association et ses activités destinées à la jeunesse sont disponibles sur ses espaces Facebook et Instagram :
• https://www.facebook.com/Pagolec-100890202571301
• https://www.instagram.com/pagolec/

Conditions de participation :
Le concours est gratuitement ouvert à toute personne née entre 2006 et 2016 inclus, résidant ou de passage en région Ile-de-France. La participation à ce concours implique l’acceptation de ce règlement.
Les participant-e-s seront séparé-e-s en trois catégories, selon leur date de naissance : (i) né-e-s entre 2006 et 2010, (ii) né-e-s entre 2011 et 2013 et (iii) né-e-s entre 2014 et 2016.
Chaque participant-e concourt à titre individuel et est libre de déposer plusieurs textes si cela est son souhait. Seule sa dernière contribution sera éligible au concours.
Les textes devront être accompagnés des coordonnées de l’auteur et de toutes les informations signalées comme obligatoires dans le formulaire de soumission.

Modalités de participation et d'envoi :
Les contributions des participant-e-s devront être composées de 2 000 à 15 000 caractères, espaces compris. Elles devront être déposées sur la page internet située à l'une des adresses ci-dessous, au plus tard le 12 juin 2022 à 23h59, heure française :
• https://framaforms.org/soumission-au-concours-decriture-sur-lamitie-pagolec-1650191511
• https://tinyurl.com/z3bxpfz3
Ces adresses sont également accessibles via le QR code présent sur les documents de communication. Il est conseillé de ne pas écrire directement le texte dans le formulaire et de le sauvegarder dans un autre espace avant l'envoi, pour éviter qu'il ne soit perdu à cause d'une difficulté technique. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de problème technique.
En cas de difficulté, il est possible de l'adresser au format *.pdf à l'adresse e-mail du concours (ecrire@pagolec.fr). Les fichiers dans des formats autres que celui demandé ne seront pas ouverts et aucun texte réceptionné par courrier ne sera pris en compte.
Les éventuelles contributions adressées par e-mail devront comprendre les informations ci-dessous :
• Prénom et nom
• Date de naissance
• Adresse
• Téléphone
• E-mail
• Texte proposé
• Indication sur sa volonté de lire sa contribution en public le 6 juillet
• Confirmation par le / la participant-e qu'il / elle reconnait avoir donné son accord pour que (des extraits de) son texte soit présenté à un jury choisi par Pagolec comme l'évoque le règlement du concours et qu'il / elle reconnait également que si ce jury le désigne comme lauréat-e, le texte transmis est susceptible d'être lu en public le 6 juillet 2022 lors de la communication du classement et, ce, gracieusement.

Dotations :
Une preuve d'identité (par exemple, une pièce d'identité) sera demandée lors de la remise des prix, afin notamment de s'assurer de la classification du lauréat-e dans la catégorie adéquate.
Pour chacune des catégories, les prix sont les suivants :
Premiers prix :
• Lecture publique par l'auteur / l'autrice (et / ou par les membres de Pagolec, selon les souhaits du / de la lauréat-e) de sa contribution le 6 juillet 2022 entre 15h et 17h, sur le parvis de l'église Saint-Eustache à Paris, dans le cadre de la manifestation "Au(x) Centre(s) de l'été" ;
• Lecture publique par le / la lauréat-e (et / ou par les membres de Pagolec, selon les souhaits du / de la lauréat-e) d'un texte de Caroline SOLE (cf. ci-dessous) ;
• Un livre de Caroline SOLE (cf. ci-dessous) offert par ses éditeurs : Albin Michel ou l'école des loisirs.
Deuxièmes prix :
• Lecture publique par l'auteur / l'autrice (et / ou par les membres de Pagolec, selon les souhaits du / de la lauréat-e) de sa contribution le 6 juillet 2022 entre 15h et 17h, sur le parvis de l'église Saint-Eustache à Paris, dans le cadre de la manifestation "Au(x) Centre(s) de l'été" ;
• Lecture publique par le / la lauréat-e (et / ou par les membres de Pagolec, selon les souhaits du / de la lauréat-e) d'un texte de Caroline SOLE (cf. ci-dessous).
Troisièmes prix :
• Lecture publique par l'auteur / l'autrice (et / ou par les membres de Pagolec, selon les souhaits du / de la lauréat-e) de sa contribution le 6 juillet 2022 entre 15h et 17h, sur le parvis de l'église Saint-Eustache à Paris, dans le cadre de la manifestation "Au(x) Centre(s) de l'été".
Les auteurs / autrices des quatrième et cinquième prix seront nommés lors de cette manifestation.
Tous les participants présents à la lecture publique du 6 juillet 2022 recevront des objets en lien avec les éditeurs partenaires (marque-pages, badges ou affiches).
Les ouvrages lus lors de cette lecture et offerts aux lauréats seront les suivants :
• Catégorie 1 (né-e-s entre 2006 et 2010) : "La pyramide des besoins humains" (Ecole des loisirs) ;
• Catégorie 2 (né-e-s entre 2011 et 2013) : "La petite romancière, la star et l'assassin" (Albin Michel Jeunesse) ;
• Catégorie 3 (né-e-s entre 2014 et 2016) : Tome(s) de "POM" (Albin Michel Jeunesse).

Calendrier :
Le concours est ouvert au 24 avril 2022.
Les contributions devront être transmises au plus tard le 12 juin 2022 à 23h59, heure française.
Les trois premiers lauréats de chaque catégorie seront informés par e-mail ou par téléphone, avant la date du 6 juillet 2022.

Jury :
Le jury est composé de plusieurs personnes en lien direct avec les organisateurs du concours (salariés, bénévoles, indépendants, etc.).
La lecture des contributions par le jury aura lieu en juin 2022.
A l'issue des lectures, le jury désignera les meilleurs textes en accord avec le thème du concours, en fonction de l’imagination, la créativité, l’originalité́ et la qualité du style. Les décisions du jury sont souveraines et ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

Données personnelles et droits d’auteur :
Les informations obligatoires communiquées avec la contribution sont enregistrées à des fins de communication avec les participant-e-s, notamment pour leur transmettre leurs résultats, les informer de la remise des prix et pour positionner leurs textes dans la bonne catégorie d'âge.
Ces données seront effacées des bases de données de l'association après la remise des prix.
Les contributions des lauréat-e-s de chaque catégorie seront lues en public le 6 juillet 2022 sur le parvis de l'église Saint-Eustache à Paris. L'auteur / autrice sera cité.e lors de cette lecture, sauf si la personne concernée a fait part d'une volonté contraire en amont.
Des extraits des contributions des lauréat-e-s pourront amener à être diffusés sur les réseaux sociaux de l'association Pagolec pour communiquer sur la fin du concours et ses résultats sauf si la personne concernée s’y oppose. Les mentions relatives au droit d’auteur seront alors respectées.

Modification et annulation du concours :
Sur décision motivée, les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours et de ne pas distribuer de prix.

Questions complémentaires :
L'association Pagolec reste à la disposition des participant-e-s pour répondre à leurs questions à l'adresse e-mail : ecrire@pagolec.fr. Toute interrogation jugée pertinente et sa réponse seront adjointes à ce règlement.