Concours de nouvelles - Thème : Atomes crochus : vers l’infiniment petit... et au-delà !

Organisateur ENSTA ParisTech et Ecole polytechnique

Genre littéraire

Signes 12 000
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 31/01/2017 Vu 1792 fois

Attention, ce concours est fermé

27/04/2017
Palaiseau (91)
0€
Publication et lots
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
Dispositions générales

Le texte ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation compris). Il doit être déposé sur le site du concours : http://nouvelles-avancees.ensta-paristech.fr, onglet : « Déposer votre nouvelle. »

Présentation : le texte doit être écrit en police Times New Roman taille 12, interlignage 2. Le titre de la nouvelle (différent de l’énoncé du sujet) doit être systématiquement rappelé en pied-de-page.

Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.

Lors du dépôt de la nouvelle, vous devrez remplir en ligne un formulaire d’inscription correspondant à votre catégorie.

La date limite pour les envois est le 31 janvier 2017 à minuit.

Pour toute précision, vous pouvez écrire aux organisateurs grâce au formulaire de contact.

Article 1
L’ENSTA ParisTech et l’Ecole polytechnique (deux Grandes Ecoles d’ingénieurs situées sur le campus de Paris-Saclay à Palaiseau), sous le patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisent un concours de nouvelles gratuit ouvert aux candidats d’expression française.
Article 2

Le concours est ouvert à quatre catégories de candidats :
    Catégorie 1 : "Étudiants et élèves scientifiques"
    Il s'agit des étudiants en Sciences en Faculté de Sciences et en Grandes Ecoles, et des élèves de classes préparatoires scientifiques.
    Catégorie 2 : "Grand public".
    Il s’agit des auteurs n’appartenant ni à la catégorie 1 ni à la catégorie 3.
    Catégorie 3 : « Elèves et classes du secondaire ».
    Les candidats peuvent être une classe entière, un groupe d’élèves ou un élève. Ils sont obligatoirement encadrés par un tandem de professeurs (un professeur de Lettres et un professeur de Sciences : mathématiques, physique-chimie ou SVT) de leur établissement. Une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu’un même élève participe à la rédaction d’une et une seule nouvelle. Les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs. Un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes.
    Catégorie 4 : « Francophonie »
    Les candidats doivent être issus du monde francophone et appartenir à la catégorie 1, 2 ou 3.

Les candidats ne peuvent concourir que dans une catégorie et ils ne peuvent envoyer qu’une nouvelle.

Article 3
Le jury est composé de :
    Les deux coprésidents du jury :
        Jean Ehrsam, Inspecteur général de l’Education nationale 
        Albert Fert, prix Nobel de physique
    les membres du jury :
        Benjamin Arranger, Directeur du département des éditions, Bibliothèque nationale de France 
        Olivier Bertrand, Professeur des universités, Ecole polytechnique, Université de Cergy-Pontoise, ENSTA ParisTech, Ecole des Mines de Paris 
        Matthieu Gounelle, professeur, Muséum national d'Histoire naturelle
        Sylvie Marcé, Présidente des éditions Belin, Le Pommier 
        Frédéric Nau, Professeur de Lettres, Lycée Louis-le-Grand 
        Michel Netzer, Directeur du département des Sciences et Techniques, Bibliothèque nationale de France 
        Abdallah Ouali Alami, Maître de conférences, Ecole polytechnique, ENSTA ParisTech 
        Carole Salmon, Professeur d’études françaises, directrice du département des Langues et Cultures, Université du Massachusetts, Lowell.

Article 4
Ne sont pas autorisés à concourir :
    Les membres du jury ainsi que leur famille ;
    Les lauréats des années précédentes ayant obtenu deux fois un des trois premiers prix ;
    Les auteurs d’un livre de fiction (roman, recueil de nouvelles) déjà publié (sauf compte d’auteur).

Article 5
Les nouvelles doivent être inédites. Elles doivent être libres de droits jusqu’à la délibération et, pour les œuvres lauréates, le rester jusqu’à publication.

Article 6
La date limite pour les envois est le 31 janvier 2017 à minuit.

Article 7
Les nouvelles seront évaluées sur leur qualité littéraire, sur leur conformité au sujet imposé et au genre, et sur le respect des dispositions générales. Les décisions du jury sont souveraines. La publication des résultats se fera sur le présent site : http://nouvelles-avancees.ensta-paristech.fr

Article 8 : Les prix
Les trois meilleures nouvelles des catégories 1, 2, 3 et 4 seront publiées dans un recueil aux presses de l'ENSTA.

Les lots sont en cours de détermination.

Article 9
Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats, par téléphone ou par mail. Pour la catégorie « Elèves et classes du secondaire », les organisateurs préviendront les professeurs encadrants.

Article 10 : Remise des prix
La remise des prix aura lieu à l’ENSTA ParisTech, à Palaiseau, le jeudi 27 avril 2017 de 19h à 21h. Elle sera précédée d’une table ronde réunissant les membres du jury.

Article 11 : Publication
Les lauréats publiés restent propriétaires de leur nouvelle. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à la publier, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs. À ce titre, les auteurs attestent bien être titulaires de l’ensemble de droits patrimoniaux afférents à leur nouvelle et garantissent les organisateurs partenaires contre tout recours ou toute action qui pourrait être élevé contre eux par toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de cette nouvelle. Au titre de leur participation au concours, il est entendu que les auteurs autorisent, en plus de la publication susvisée, la possibilité, pour les organisateurs et partenaires d’utiliser tout ou partie de leur nouvelle en vue d’opération publicitaire, de promotion ou de communication. Les organisateurs mentionneront le nom ou pseudo des auteurs des nouvelles dans le respect du droit moral de ces derniers et s’interdiront de procéder à toute autre utilisation que celles ci-dessus visées, et notamment toute utilisation commerciale sans l’autorisation écrite et préalable des participants. Les auteurs s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur jugera nécessaires dans la perspective de la publication aux Presses de l’ENSTA.

Article 12 : Modification du règlement
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours, ainsi que le droit de ne pas publier les nouvelles lauréates si la participation ou la qualité des textes était insuffisante.

Article 13 : Informations nominatives
Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les informations nominatives des participants au concours selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978.

Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de notification, de rectification et de radiation des informations le concernant auprès de « Concours de nouvelles » - ENSTA ParisTech – 828, bd des Maréchaux – 91762 Palaiseau Cedex – France.

Article 14 : Divers
La participation au présent concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury qui seront sans appel.

Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs, dont les décisions sont sans appel.

Article 15 : Dépôt du règlement
Le présent règlement est déposé auprès de Maître Lambert, huissier de justice, à l’adresse suivante : SCP LAUDE DESSARD – 173, rue Saint Martin – 75003 Paris

Article 16 : Envoi du règlement
Le règlement est adressé à titre gratuit à toute personne qui en fera la demande. Écrire à : concoursdenouvelles@ensta-paristech.fr