Concours de nouvelles - Thème : Chut ! Je rêve...

Organisateur VIlle d'Aizenay (Vendée)

Genre littéraire

Signes 1 350 1 650
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 15/01/2018 Vu 2311 fois

Attention, ce concours est fermé

7/04/2018
Aizenay (Vendée)
0€
Livres dédicacés
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
Article 1 : Concours
Le thème de l’animation Temps Livre 2018 est  « CHUT ! JE REVE… ». 
L’objet du concours est de rédiger une nouvelle sur ce sujet. Faites nous rêver avec des aventures  palpitantes, drôles ou tragiques, contemporaines ou d’un autre temps, réalistes, romantiques,  magiques...
Le concours est gratuit et ouvert à tous, selon deux catégories de participants :
Jeune :		candidat né le ou après le 1er janvier 2000 (pour les lauréats, une pièce d’identité sera demandée).
Adulte :		candidat né avant le 1er janvier 2000.
Cadre
Jeune :		La nouvelle doit comporter entre 1000 et 1500 mots –  entre mille et mille cinq cents mots.
Adulte :		La nouvelle doit comporter 1500 mots – mille cinq cents mots (+ ou – 10 %).
Pour le calcul du nombre de mots, le compteur de mots « Word » fait foi.
La nouvelle doit débuter par : 
« La radio ronronnait dans l’indifférence générale. Au-dessus des bruits de cuisine, on entendit soudain les trois tops cristallins annonçant le flash info de midi… »
Cette phrase, qui devra constituer le début de chaque nouvelle présentée pour ce concours, a été rédigée par Marie-José Schweda, lauréate vendéenne du concours de nouvelles Temps Livre 2016, avec son texte «L’expédition Isadora». 

Article 2 : Conditions de Participation
Un seul texte est permis par candidat. Il s’agit d’un texte original, qui ne devra jamais avoir été édité, publié ou primé à d’autres concours à la date de remise des prix à savoir le samedi 7 avril 2018.
Les organisateurs de « Temps Livre », les membres du jury, ainsi que leur famille ne peuvent pas concourir.
Les candidats renoncent à leurs droits d’auteur et autorisent la mairie d’Aizenay à publier et exposer ou mettre en scène leurs œuvres. Les textes ne seront pas rendus aux participants à l’issue de la manifestation.

Article 3 : Modalités de participation
Les textes  devront être réceptionnés en mairie au plus tard le lundi 15 janvier 2018. 
Ils seront remis obligatoirement par envoi électronique à adresser à : evenementiel@mairie-aizenay.fr
Document en traitement de texte uniquement, comportant en première page :
	- le titre de la nouvelle,
	- le nom et le prénom de l’auteur,
	- son adresse postale complète,
	- son numéro de téléphone,
	- son adresse électronique,
	- sa date de naissance.

Article 4 : Le jury
Le jury est composé d’écrivains, de membres de la médiathèque d’Aizenay, de membres de la commission culturelle municipale d’Aizenay et de personnes participant à l’organisation de Temps Livre.
Pour établir son choix, le jury prendra en compte prioritairement l’intérêt et l’originalité du récit, ainsi que la qualité du style, puis le respect des règles grammaticales, orthographiques, de syntaxe et de ponctuation. L’irrespect des règles de la langue française peut entraîner l’élimination à la première lecture.
Les décisions du jury sont sans appel.

Article 5 : Dotations
Le concours est doté au minimum d’un prix par catégorie d’âge et d’un prix « écrivain résidant en Vendée ». La dotation offerte aux gagnants ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de sa contre-valeur en argent, ni à son échange ou remplacement pour quelque cause que ce soit.
La remise des prix se déroulera le samedi 7 avril 2018 à Aizenay, dans le cadre de l’animation littéraire Temps Livre. Chaque participant au concours recevra au préalable un programme complet de Temps Livre et une invitation. Seuls les lauréats présents ou représentés lors de la remise des prix pourront obtenir leur dotation.

Article 6 : Acceptation des décisions 
La Mairie d’Aizenay se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler la présente opération si les circonstances l’exigent. De ce fait, sa responsabilité ne saurait être engagée.
La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury.

Annexe - La nouvelle littéraire en 8 points essentiels
1. La nouvelle littéraire est un récit. 
2. Elle est fictive. C’est une œuvre d’imagination.
3. Elle est littéraire. Dans la nouvelle, on emploie des figures de style, on choisit une formule narrative, on exploite les ressources de la langue pour créer des effets, captiver le lecteur, susciter en lui des émotions et des réflexions.
4. La nouvelle littéraire est brève. Elle peut être lue en une seule séance de lecture. 
5. La nouvelle se concentre sur une action unique, contrairement au roman. Souvent, l’action  est réduite à un seul événement. Il se passe donc peu de choses entre la situation initiale et la situation finale. Mais cela ne veut pas dire que ce qui se passe n’a pas d’importance, loin de là.
6. Entre le début et la fin de la nouvelle, une transformation psychologique s’est opérée chez le personnage principal. 
7. La concentration de l’action impose un nombre très limité de personnages. La description physique et psychologique des personnages est réduite au minimum. Quand un personnage central est décrit, son physique reflète parfaitement ce qu’il est. Le personnage devient alors un type humain très précis. La psychologie du personnage sera, quant à elle, révélée par son comportement. Les autres personnages, ceux qui gravitent parfois autour du héros, sont traités de façon encore plus schématique.
8. Les lieux dépeints dans la nouvelle sont en général peu nombreux et esquissés seulement. Ils ont cependant une grande importance. Chaque élément devient significatif. En résumé, la nouvelle présente un univers concentré, qui se caractérise par une grande unité.

Concours de Nouvelles Temps Livre 2018
Hôtel de Ville - Avenue de Verdun - BP 27 - 85190 Aizenay
Tel : 02 51 94 89 58 - Email : evenementiel@mairie-aizenay.fr 
www.aizenay.fr