Concours de nouvelles - Thème : Enquete policière autour d'un tableau

Organisateur Plumes d'ici et d'ailleurs

Genre littéraire

Signes 9 000
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 30/10/2016 Vu 1584 fois

Attention, ce concours est fermé

20/03/2017
0€
Séjour d'écriture à Rome de 4 jours
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
Pour vous donner l'occasion de regarder autrement les œuvres exposées dans les musées d'ici et d'ailleurs nous vous invitons à rédiger une oeuvre inédite et originale.

Le texte du concours 2017 doit être une nouvelle policière. Laissez-vous inspirer par les portraits exposés dans nos musées ! Tableau, photographie, gravure, sculpture tout est possible. L'œuvre d’art choisie orientera votre intrigue, elle doit être exposée dans un musée, une galerie ou tout autre lieu public.

Deux catégories pour ce concours : Pour les moins de 25 ans le texte sera de préférence une nouvelle mais peut être pour les plus jeunes un récit. Le nombre de caractères ne doit pas excéder 4000 signes, espaces compris.

Pour les plus de 26 ans les textes seront des nouvelles, le genre est policier. Le nombre de signes ne doit pas dépasser 9000 caractères espaces comprises.

La nouvelle est un texte court, écrit en prose, dans le meilleur respect de la langue française, et centré autour d'un seul événement. Les personnages, peu nombreux, sont cependant pourvus d'une réalité psychologique. La nouvelle se termine souvent sur une chute qui surprend le lecteur.

Conditions de participation :
Ce concours ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes de France, de Rome, du Canada et d'ailleurs. Le concours est gratuit. Faites parvenir votre bulletin d'inscription que vous trouverez sur le site plumesdicietdailleurs.blogspot.ca avant le 15 octobre  2016. 

Manuscrits :  
Les textes doivent  être écrits en français. Les manuscrits seront rédigés et enregistrés sous forme électronique Word (.doc ou .docx) - Polices Times New Roman ou Arial 12 avec double interligne.  Ils ne compteront pas plus de 4000 ou 9000 caractères (signes et espaces) et doivent parvenir en pièce jointe au message d’envoi à l'adresse électronique suivante : plumesdicietdailleurs@gmail.com. Il est vivement souhaitable que la ligne « objet » soit rédigée de la façon suivante : écrire au musée – titre de la nouvelle

Anonymat :
La nouvelle jointe au message sera sans nom d'auteur et comportera uniquement le titre de l’œuvre. Elle sera également accompagnée en seconde pièce jointe de la fiche d’inscription dûment remplie : titre de l’œuvre et coordonnées de l'auteur (nom, prénom, âge, adresses postale et mail, téléphone). Les textes rendus anonymes, seront lus et annotés selon une grille de lecture par le comité de lecture constitué en jury.

Date limite de réception : 15 décembre 2016

Le jury :
Le comité de lecture sera composé de personnes attachées à la culture, gens de lettres, bibliothécaires, professeurs, relecteurs... Il est souverain, ses décisions sont sans appel. Il peut si le cas se présentait interrompre le concours si le nombre des textes dépassait la centaine. Les auteurs recevront une courte fiche d'évaluation de leurs textes.

Les Prix :
Le premier Prix de l'édition 2017 de notre concours est offert par l'Institut Français-Centre Saint-Louis à Rome. Il s'agit d'un séjour d'écriture pour une personne. L’hébergement et  le transport sont offerts ( le transport est prévu au départ de Paris ou d’autres grandes capitales européennes ). Quatre pauses d'écriture seront assurées pendant le séjour de 4 jours grâce à l'Association Plumes d'ici et d'ailleurs. Les dates  seront à préciser avec le ou la gagnante.

Les lauréats choisis par le jury  seront récompensés par la publication de leur œuvre. Les lauréats ne pourront prétendre au versement de droits d'auteurs sur le recueil ainsi constitué. Des lectures publiques d'extraits des textes sont envisagées.

Date de proclamation des résultats : printemps 2017

En cas de force majeure, les organisateurs se réservent la possibilité de modifier les modalités du concours. La participation au concours, gratuite et sans obligation d'achat du recueil, implique l'acceptation complète du présent règlement.