Appel à textes - Thème : Etre(s) vivant(s)

Organisateur Festivals en Pays de Haute-Sarthe

Signes
500
10.000
Frais 0 €
Public Accès restreint
Envoi E-mail
Avant le 27/02/2022 Vu 727 fois
Toute personne âgée de 10 ans				 

Attention, ce concours est fermé

-
Abbaye de l'Epau (Sarthe)
0 €
Edition d'un recueil
CONCOURS
Festivals en Pays de Haute Sarthe organise en partenariat avec Sarthe Culture et le Département de  la Sarthe un concours de nouvelles de science-fiction, gratuit et ouvert à toute personne âgée de 10 ans et plus, pour les mineurs uniquement pour la catégorie collégiens et lycéens (les candidats postulent via  leurs établissements), et de langue française. Le but de ce concours est de promouvoir des œuvres de  fiction mettant en scène une dimension scientifique et/ou poétique sur un enjeu sociétal contemporain. Le concours comporte deux catégories :
1	Adultes
2	Collégiens et Lycéens

THÈME
Le concours de nouvelles a pour thème :
ÊTRE(s) VIVANT(s) 
Qu’est-ce que la vie ? Un état singulier, partageable, partagé avec une communauté de semblables mais aussi d’autres formes, créatures, extraterrestres, animales, végétales, bactériennes… ? Cet état d’être, du vivant nous oppose-t-il au néant existe-t-il d’autres états où la vie existe ? A l’aube d’un déclin du vivant sur notre planète, doit-on le repenser, renouer plus largement avec ce qui rend cette nature infiniment fragile. Le vivant est il présent ailleurs, sous quelles formes et peut on imaginer des hybridations, des formes nouvelles ? L’immortalité tuera t’elle cette question du vivant ou au contraire ouvre t’elle d’autres possibilités d’être vivant ? 
La nouvelle empruntera au genre de l’anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique...mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est  que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de  l’épistémologie.
Ne perdez pas de vue que ce concours de nouvelles s’inscrit dans un évènement qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.

DATE DU CONCOURS
Du 20 Décembre 2021 au 27 Février 2022
 
PRÉSENTATION DU DOCUMENT
–	5 pages, dactylographiées de 1500 à 2000 signes chacune soit 10 000 caractères au total (espaces compris),
- Format A4 (21×29,7 cm),
–	Police Times NR, caractères corps 12 / interlignes 1,5
–	Numérotation des pages,
–	Marges de 2 cm,
–	Document au format PDF avec pour nom de fichier : Titre Nouvelle
Le concours est anonyme. Aucune mention du nom ou d’un pseudonyme ne sera porté sur le manuscrit  et tout signe distinctif entraînera l’annulation. Un bulletin d’inscription (en annexe) joint à l’envoi portera le  nom, le prénom, l’adresse postale et  courriel, l’âge, le numéro  de  téléphone et, le cas échéant, l’établissement scolaire.

MODALITÉ DE PARTICIPATION
–	Le document sera remis en un seul envoi à cette adresse email :
concours.bsm@gmail.com au plus tard le 27 février à 23h59
–	Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle. Les adhérents de l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe, les membres du jury, et les membres de leur famille, ne peuvent pas concourir.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Qualité narrative et originalité du récit, pertinence de la réflexion proposée (apporter des pistes de réflexion au-delà du simple récit), respect de la grammaire et de l’orthographe Les textes proposés dans le cadre de ce concours n’auront jamais été publiés sous quelque forme que ce soit, y compris numérique.

PRIX
Les nouvelles lauréates seront éditées dans un recueil de nouvelles par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe. La publication de ce recueil se fera en 300 exemplaires minimum. Les auteurs de nouvelles primées et éditées se verront remettre 3 exemplaires du recueil de nouvelles.
Les délibérations du jury auront lieu début Mars 2022 et la remise des prix pendant les rencontres  Sciences et Fictions BienVenus sur Mars du 2 au 3 Avril 2022. Les nouvelles pourront faire l’objet à cette  occasion d’une lecture publique à l’Abbaye de l’Épau (Sarthe). Dans le cas d’une édition, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique. Ils conservent en parallèle toute propriété de leur œuvre et restent libres de l’utiliser à tout moment comme bon leur semble.

JURY
Le jury sera composé de professionnels du livre, d’artistes, de scientifiques, de lecteurs passionnés et de représentants du festival BienVenus sur Mars.

ACCEPTATION DES DÉCISIONS
La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient. Le jury se réserve le droit de ne décerner aucun prix s’il juge la valeur des textes proposés insuffisante.



Appel à participation
CONCOURS DE NOUVELLES
ÊTRE(s) VIVANT(s)
Bulletin de Participation
TITRE DE LA NOUVELLE : ………………………………………………………………...…………………
NOM, PRENOM : ……………………………………………………………………………………………
ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………….……
Code Postal :  ……………………………Ville  :  ………………………………………………………………
Téléphone fixe :  ………………………… Téléphone  portable :  ……………………………
Email : ………………………………………………………………………………………………
Je soussigné(e)………………………………………………………………………déclare participer au  concours de
nouvelles organisé par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe dans le cadre des rencontres
Sciences et Fictions « BienVenus sur Mars » et accepter tous les termes du règlement de ce  concours. Je
certifie que les renseignements fournis sont exacts.
Fait à …………………….………  , le……………………
Signature
Autorisation parentale pour les mineurs
J’autorise mon fils/ma fille  ……………………………………………………………………………………
Né(e) le  ………/………/… ......  , à participer au concours de nouvelles organisé par l’association Festivals
en Pays de Haute Sarthe et je déclare accepter tous les termes du règlement de ce concours. Je certifie que
les renseignements fournis sont exacts.
Fait à…………………………………  , le…………………
Signature du parent