Concours de nouvelles - Thème : Nouvelle fantastique à partir d'une illustration et d'une consigne

Organisateur Association La Manufacture de mots

Genre littéraire

Signes 12 500
Frais 10€
Public Accès restreint
Avant le 15/03/2017 Vu 1390 fois

Attention, ce concours est fermé

19/12/2018
Talence (Gironde)
0€
Edition en recueil
Habitants de la Gironde (33) âgés d’au moins 9 ans				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
Article 1 : Objet du concours
L’association La Manufacture de mots organise un concours de nouvelles dans le but de promouvoir et encourager la création littéraire.
Ce concours s’adresse aux habitants de la Gironde (33) âgés d’au moins 9 ans.
Il comporte trois catégories :
1. 18 ans et + ;
2. 13/17 ans ;
3. 9/12 ans.
Le thème du concours est l’écriture d’une nouvelle fantastique à partir de l’illustration et de la consigne jointes en annexe.
Le concours s’étend du 15 janvier au 15 mars 2017.

Article 2 : Conditions du concours
a. Le concours est ouvert à tous les habitants de la Gironde (33), à partir de 9 ans.
b. Le nombre de candidats est limité (par ordre d’arrivée) à 30 inscriptions pour la catégorie 9/12 ans, 30 inscriptions pour la catégorie 13/17 ans et 45 inscriptions pour la catégorie 18 ans et +.
c. Il sera présenté une seule nouvelle par candidat.
d. Les nouvelles devront être rédigées en langue française.
e. Les nouvelles présentées seront totalement personnelles et originales et ne devront jamais avoir été publiées, ou primées dans d’autres concours.
f. Les membres du jury et les organisateurs ne sont pas autorisés à concourir. Les membres des familles des jurys ne sont pas autorisés à concourir dans la même catégorie que leur parent jury.
g. Les mineurs devront fournir une autorisation parentale de participation.

Article 3 : Exigences du concours
a. Les participants doivent écrire une nouvelle fantastique inspirée de l’illustration jointe en annexe. Le récit devra faire apparaître l’intégralité de la légende accompagnant cette illustration : « C’est alors qu’ils découvrirent la cabane plantée tout en haut d’un arbre. Le vieux Jack leur avait pourtant bien dit de ne pas s’en approcher. Une fois franchi le seuil, on n’avait jamais vu personne en revenir… »
Une nouvelle fantastique est un récit relatant des événements étranges, irrationnels, qui font irruption dans le réel de façon inattendue et inexpliquée. b. Les textes ne devront pas excéder 5 pages dactylographiées, format A4 (21 x 29,7 cm), police Arial en corps 12, interligne 1,5 et les pages devront être numérotées de 1 à 5.
c. Les nouvelles devront comporter un titre mais ne devront comporter aucun nom ni aucun signe de reconnaissance (chiffre, abréviation, signe, symbole, signature, pseudonyme…) sous peine d’annulation. Afin de préserver l’anonymat du concours, seul le bulletin d’inscription en ligne récapitulera toutes les informations utiles concernant l’auteur.
Article 4 : Modalités d’inscription
Le droit d’inscription est fixé à :
- 5 euros pour les mineurs ;
- 10 euros pour les adultes.
Ce droit permet à tout candidat éligible de pouvoir concourir dans sa catégorie. Il permet en outre d’accéder à un atelier pédagogique de 1 heure consacré à la structure de la nouvelle fantastique (dates et inscriptions en ligne).
Les inscriptions et règlements se font en ligne sur www.lamanufacturedemots.fr, rubrique concours.
Le droit d’inscription n’est pas remboursable.

Article 5 : Modalités d’envoi
Le concours sera clôturé le 15 mars 2017 à minuit. Les candidatures envoyées après cette date ne seront pas prises en compte.
Les envois se feront à l’adresse suivante : lesencrivores@gmail.com.
Chaque envoi contiendra :
1. le fichier anonyme de la nouvelle au format PDF. Ce fichier ne dépassera pas 1 Mo et sera nommé par votre numéro unique de candidat (figurant sur le récapitulatif de votre commande) ;
2. l’autorisation parentale de participation pour les mineurs, dûment remplie et signée.
Les participants recevront un accusé de réception du dossier complet qui confirmera la bonne prise en compte de leur participation au concours.

Article 6 : Le jury
Le comité de lecture sera constitué de professionnels du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires), d’enseignants et de lecteurs passionnés. Un jury sera constitué par catégorie du concours.
Les critères de classement seront les suivants :
- Conformité aux exigences du règlement (thème, mot, calibrage, structure de la nouvelle fantastique) ;
- Construction et cohérence de la trame narrative ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Respect des règles grammaticales, orthographiques, de syntaxe et de ponctuation.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix, en fonction du nombre et de la qualité des textes présentés. La participation au concours entraîne l’acceptation sans réserve des décisions du jury.

Article 7 : Palmarès
a. Les délibérations du jury auront lieu entre le 23 et le 30 avril 2017 et seront annoncées à partir du 1er mai 2017 sur le site Internet de La Manufacture de mots (www.lamanufacturedemots.fr) et les réseaux sociaux.
Seront retenues pour publication cinq nouvelles par catégorie (5 pour la catégorie 1 : 18 ans et + ; 5 pour la catégorie 2 : 13/17 ans ; 5 pour la catégorie 3 : 9/12 ans, soit 15 nouvelles en tout).
Les nouvelles sélectionnées seront éditées dans un recueil de nouvelles par l’association La Manufacture de mots qui disposera des droits d'auteur. L’ouvrage comportera en outre la liste complète des participants à ce concours.
b. Les 15 auteurs des nouvelles primées et éditées (5 par catégorie) se verront remettre 1 exemplaire chacun du recueil de nouvelles. Les 3 auteurs des nouvelles lauréates (classées 1res , une par catégorie) se verront en outre attribuer deux heures d’accompagnement personnalisé dans un projet d’écriture de leur choix (« coaching littéraire ») à La Manufacture de mots.
c. La remise des prix aura lieu le samedi 1er juillet 2017 à La Manufacture de mots 1 rue Émile Combes 33400 Talence. Les nouvelles pourront faire l’objet à cette occasion d’une lecture publique.
d. Dans le cas d’une publication, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et Internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique. Ils conservent en parallèle toute propriété de leur oeuvre et restent libres de l’utiliser à tout moment comme bon leur semble.

Article 8 : Respect du règlement
La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l'annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient.