Concours de nouvelles - Thème : Fantastique et la mer

Organisateur IUT de Béziers

Signes 6 750 11 250
Frais 0€
Public Accès restreint
Envoi E-mail
Avant le 31/03/2020 Vu 462 fois
13/06/2020
Béziers (Hérault)
0€
un trophée créé uniquement pour le concours
Toute personne physique résidant en France, âgée de plus de 16 ans				 
Règlement du Concours de court-métrages, affiches et nouvelles du Festival du Fantastique :

Le Festival du Fantastique, qu’est-ce que c’est ?

Le « Festival du Fantastique » est un événement culturel autour du fantastique dans l’art, notamment le cinéma et la littérature. Le projet est né sous l’impulsion de l’équipe de l’IUT de Béziers et notamment du département Métiers du Multimédia et de l’Internet. La première édition a eu lieu du 3 au 5 mai 2019 et s'appelait le Weekend du fantastique. Elle était placée sous la thématique "Rêves et Cauchemars". La deuxième édition du Festival du Fantastique se déroulera du 12 au 14 juin 2020. La thématique de cette édition est « le fantastique et la mer ». Il y aura des conférences et des stands sur le même thème.

La remise des prix pour chaque catégorie aura lieu le samedi 13 juin 2020. Les affiches seront également exposées et les nouvelles sélectionnées seront imprimées dans un recueil dédié au festival.
Dates principales à retenir

Inscriptions : jusqu'au 31 mars 2020

Dépôt des œuvres : à partir du 1er mars 2020

Date limite de dépôts des œuvres : dimanche 31 mars 2020

Notification aux auteurs : vendredi 03 mai 2020

Remise des prix : samedi 13 juin 2020



ARTICLE 1 - Genre et thématique

Les organisateurs imposent que l’intégralité des œuvres répondent à la définition du fantastique tel que le définit Jean-Claude Romer : http://www.devildead.com/indexdossier.php3?langage=1&maindossier=21&page=18.

Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’heroïc fantasy ou la science-fiction. Les participants au concours garantissent à l’organisateur l’originalité du scénario pour la catégorie « Court-Métrage », du récit pour la catégorie « Nouvelle » et de la création artistique pour la catégorie « Affiche ». Le genre fantastique doit s’articuler avec la thématique « le fantastique et la mer » de la deuxième édition du « Festival du Fantastique ».

ARTICLE 2 - Compétition

La compétition concerne des courts-métrages réalisés dans l’année 2019 et 2020, ainsi que des nouvelles et affiches inédites. Pour chaque catégorie, les sélections s’effectueront sur des productions antérieures à la date de dépôt, soit le 31 mars 2020.

Des œuvres plus anciennes peuvent être proposées notamment dans la catégorie « Court-Métrage ». Le comité de sélection se réservant le droit de projeter une sélection hors compétition. Cette première édition concerne des films en langue française.

ARTICLE 3 - Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 31 mars 2002 et doivent se faire, pour chaque catégorie, sur le site web : http://festival-fantastique.fr/

Pour toutes questions merci de contacter :

Sandy Blanco : sandy.blanco@umontpellier.fr

ARTICLE 3.1

Ces concours sont ouverts à toute personne physique résidant en France, âgée de plus de 16 ans.

ARTICLE 4 - Dépôts

La date limite pour les dépôts des œuvres est fixée au 31 mars 2020.

Le dépôt des affiches et nouvelles se fera sur le site : http://festival-fantastique.fr/.

La fiche d’inscription comportera : 1 photo du film et 1 photo du ( ou des) réalisateur(s).

ARTICLE 5 - Notification aux Auteurs

Pour toutes les catégories, les auteurs recevront une notification de sélection au plus tard le vendredi 03 mai 2020.

ARTICLE 6 - Composition du Comité de Sélection

Les jurys seront présidés par Emmanuel Quentin.

Le jury sera composé notamment de Olivier Motard, Emmanuel Quentin, Catriona MacColl, Alt 236, Renaud Layet.

Chaque catégorie aura un jury spécifique présidé par Sandy Blanco. La composition complète du jury sera accessible au plus tard le 1er mars 2020 sur le site : http://festival-fantastique.fr/.

ARTICLE 6.1 - Évaluation

Le jury sera constitué de représentants de l’éducation nationale et de professionnels de l’audiovisuel, de l’édition, de l’infographie : réalisateurs, comédiens, chefs opérateurs, éditeurs, auteurs, graphistes... Le jury jugera les critères suivants pour désigner les gagnants dans toutes les catégories :

• La qualité du contenu des œuvres et plus particulièrement concernant le genre et la thématique imposés

• La réalisation technique

• L’originalité des œuvres

Les décisions du jury sont irrévocables. Le jury n’est pas tenu de justifier ses décisions auprès des candidats. Aucune réclamation ou contestation des résultats ne sera admise.

ARTICLE 7 - Contraintes techniques pour La diffusion des œuvres

Un festival, dans son travail de programmation, doit s’efforcer de se faire l’écho de la richesse et de la diversité de la création dans son ensemble.

ARTICLE 7.1 - Catégorie Court-métrage

La durée du court-métrage est de minimum 1 minute et maximum 12 minutes (générique inclus). Le film peut être présenté en couleur ou en noir et blanc. La bande son doit nécessairement comporter une musique originale ou une musique libre de droits. Le générique doit mentionner le nom des scénaristes et des réalisateurs. Le film doit respecter le cahier des charges techniques figurant au présent règlement.

Le court-métrage sera envoyé sous format numérique de type MP4, AVI ou MOV via http://festival-fantastique.fr/. Chaque court-métrage devra être accompagné d’un exemplaire du synopsis de 1 page maximum.

ARTICLE 7.2 - Catégorie affiche

Libre à vous de créer une affiche autour du fantastique et du thème « rêves et cauchemars ». Vous avez le choix en ce qui concerne le logiciel de production. L’affiche devra être au format : A4 ou A3, en haute définition 300 DPI et en RVB.

L’affiche sera communiquée sous format numérique de type PDF via http://festival-fantastique.fr

ARTICLE 7.3 - Catégorie nouvelle

Libre à vous de créer une nouvelle originale et inédite autour du fantastique et du thème « le fantastique et la mer ».

Rappel d’une définition de la nouvelle : « La nouvelle est un écrit simple, court et intense qui présente des personnages peu nombreux, comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes, favorise le suspense, la dramatisation et se termine par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit. »

Une nouvelle doit avoir une longueur de minimum 6750 caractères et maximum 11250 caractères. Le format de la page est A4. Les polices de caractères doivent être de type sans serif exemple Arial, Times New Roman, avec un taille de corps de 12.

La nouvelle sera communiquée sous format numérique de type PDF et via http://festival-fantastique.fr

ARTICLE 8 - Récompenses

Pour chaque catégorie, le jury professionnel est composé de représentants du monde des arts et du spectacle, de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des médias. Les prix remis aux lauréats sont :

• Des trophées par catégorie (meilleur film, meilleure affiche, meilleure nouvelle)

• Des diplômes gaufrés par catégorie également.

ARTICLE 9 – Publications et droits

Les auteurs des court-métrages, nouvelles et affiches sélectionnés par le jury autoriseront les organisateurs du « festival du Fantastique » à utiliser leur nom et prénom dans la liste des lauréats qui pourra faire l’objet de publications dans la communication officielle des organisateurs et le cas échéant, dans la presse grand public. En contrepartie de leur participation au concours, les participants individuels cèdent gracieusement aux organisateurs les droits de reproduction, de représentation non-exclusive et non commerciale sur tous supports présents et à venir pendant cinq ans. Le participant au court-métrage fait son affaire du droit à l’image et s’assurera auprès des acteurs et figurants d’obtenir les autorisations liées au droit à l’image et l’autorisation de diffuser le film de façon non commerciale.

ARTICLE 9.1 - Droits d’Auteurs

ALINÉA 1. Par sa participation et pour les besoins exclusifs du Festival du Fantastique, l’auteur- réalisateur autorise l’équipe organisatrice du festival à reproduire et à représenter son œuvre audiovisuelle, gracieusement.

Le droit de reproduction comprend :

– Le droit de reproduction et/ou de faire reproduire par tous les procédés techniques connus et inconnus à ce jour (notamment par enregistrement, mémorisation ...) sur tous supports (notamment magnétiques, numériques, électroniques ...) et en tous formats l’œuvre définie ci-dessus, et d’en faire établir en nombre qu’il plaira au cessionnaire tous originaux, copies et doubles, sur tous supports, en tous formats par tous procédés de fixation actuelle ou future.

– Le droit de procéder à tout acte de reproduction aux fins de circulation de l’œuvre, comme notamment le téléchargement, le stockage ou tout acte de fixation temporaire qu’implique la transmission numérique et la diffusion de l’œuvre sur le réseau, et ce, quels que soient son format et le procédé technique utilisé.

Le droit de représentation comprend :

– Le droit de représentation publique de tout ou partie de l’œuvre notamment lors des séances de projections publiques et de la cérémonie de clôture.

– Le droit de répertorier, de classer et d’identifier l’œuvre dans une banque de données.

– Le droit d’autoriser la représentation sur l’ensemble des supports de communication de Concours de Courts, d’extraits ou de résumés de l’œuvre audiovisuelle, qu’ils soient visuels ou sonores, sous réserve du droit moral de l’auteur.

– Le droit de mettre et/ou de faire mettre en circulation des extraits de l’œuvre (images fixes, sur les réseaux sociaux internet).

– Le droit de garder une copie du (des) film(s) envoyé(s) pour concourir en vue d’un archivage pour une éventuelle diffusion à la demande des partenaires de l’événement 2020.

– Le droit de reproduire une copie des films gagnants de l’édition 2020 sur DVD, et de la diffuser aux partenaires ayant participé au financement de Festival du Fantastique 2020, dans le cadre d’un usage privé.

ALINÉA 2. Ces droits sont cédés pour les seuls besoins de l’initiative, et pour une durée de cinq ans à compter de la signature du présent règlement. L’équipe organisatrice du festival se verra le droit de recontacter les anciens participants afin de prolonger cette autorisation. Aucune autre utilisation de ces droits, de quelque nature que ce soit, ne sera faite par Festival du Fantastique sans l’autorisation préalable des auteurs-réalisateurs.

ALINÉA 3. L’auteur-réalisateur garantit que son œuvre est originale et qu’il détient les droits d’auteur s’y référant. Dans le cadre d’adaptations d’œuvres littéraires non tombées dans le domaine public ou d’utilisation d’images d’archives audiovisuelles, l’auteur devra fournir toutes les indications nécessaires sur les autorisations obtenues ou non. L’auteur garantit que son œuvre ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois et en particulier les dispositions relatives à la contrefaçon. Les auteurs-réalisateurs doivent indiquer, d’une part, si les musiques originales sont libres de droit ou si les droits ont été acquis sous licence et, d’autre part, s’ils ont obtenu les autorisations préalables pour les musiques du commerce incorporées à l’œuvre. En cas de réponse négative relative aux autorisations, l’auteur engage son entière responsabilité concernant l’ensemble des autorisations et garantit à Festival du Fantastique une jouissance paisible des droits cédés que contre tout recours intenté par un organisme de perception des droits en cas de diffusion de l’œuvre à l’occasion et pour les besoins du Festival du Fantastique.

ARTICLE 10 – Responsabilité

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l’enregistrement donné. De plus, ils se réservent le droit de modifier, diffuser ou annuler ce concours sans préavis et sans avoir à en justifier les raisons.

ARTICLE 11– Respect du Règlement

La participation à ce concours implique la connaissance du présent règlement et son entière acceptation. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.