Concours de nouvelles - Thème : Imaginez en mots ou en images la première rentrée de Fleur Delacour à l’école des sorciers de Beauxbâtons

Organisateur Salon du Livre Ado de la ville de Suresnes

Genre littéraire

  • Nouvelle
Signes 4 500 13 500
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 3/09/2016 Vu 1297 fois

Attention, ce concours est fermé

4/11/2016
Suresnes
0€
Récompenses
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
I - OBJET DES CONCOURS
Dans le cadre du premier Salon du Livre Ado de la ville de Suresnes, la médiathèque propose aux 10-12 ans et aux 13-16 ans un concours d’écriture et un concours d’illustration ayant pour objet : « Imaginez en mots ou en images la première rentrée de Fleur Delacour à l’école des sorciers de Beauxbâtons ». Vous devrez vous inspirer de l’univers d’Harry Potter et des éléments connus.


II- PARTICIPATION ET INSCRIPTIONS AUX CONCOURS
Pour participer à ces concours il est possible de soumettre une courte nouvelle et/ou une illustration.
Vous pouvez concourir au concours d’écriture et au concours d’illustration en précisant votre date de naissance, jusqu’au 3 septembre inclus.
Les gagnants de chaque concours et dans chaque catégories d’âge (10-12 ans et 13-16ans) seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du salon du livre ado le vendredi 4 novembre.

Retour des créations :
- par email à mediatheque@ville-suresnes.fr, en indiquant vos noms, date de naissance, adresse et numéro de téléphone
- dépôt à la Médiathèque en ayant complété au préalable le bordereau d’inscription à l’espace jeunesse de la médiathèque.


III- AUTORISATIONS DE DIFFUSION DES
OEUVRES
La Ville de Suresnes s’engage à ne faire aucun usage commercial de l’oeuvre et à respecter les droits de son auteur. Les participants autorisent la Ville à diffuser leur création à titre gratuit.


IV- FORME DES OEUVRES
Le texte, sous forme de nouvelle, doit être écrit en noir, police Times New Roman ou Garamond corps de 12, interligne 1,5, marges 2,5. Il fera au minimum 2 pages et au maximum 6 pages (ou 3 feuilles recto verso) au format A4.

La première ligne de la première page portera le titre du récit de fiction. Les pages ne doivent comporter aucune indication personnelle permettant d'identifier l'auteur ni être signées.

L’illustration devra être réalisée sur un format A4 ou A3 maximum. La technique de dessin, peinture, photographie, manuelle ou numérique, etc. est libre.


V- JURY ET SÉLECTION DES OEUVRES
Un jury composé de jeunes membres du District 15, de bibliothécaires, de libraires et d’élus municipaux sera chargé de départager les oeuvres.
Les oeuvres seront anonymisées lors de leur réception avant d’être remises aux membres du jury.

Elles devront répondre aux critères suivants :
- respect du thème imposé
- originalité (c’est-à-dire le caractère unique et se différenciant d’autres oeuvres de fanfictions ou des images du film dans le cadre du concours d’illustration).
- qualité de la langue française pour le concours d’écriture
- qualité graphique pour le concours d’illustration (utilisation de l’espace, etc.)

La participation à ce concours, par l'envoi ou le dépôt de textes et/ou d’illustration, vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement.


Annexe
Fleur Delacour
Rappel de ce que nous savons déjà de Fleur Delacour afin d’éviter les hors-sujet :
Ce personnage apparait pour la première fois dans Harry Potter et la coupe de feu, le tome 4 de la série Harry Potter écrit par J.K. Rowling.
- elle est étudiante à l’école française de magie Beauxbatons et représente son école lors du Tournoi des Trois Sorciers.
- fille de Monsieur et Apolline Delacour, elle a une petite soeur nommée Gabrielle.
- elle travaille à mi-temps chez Gringotts (la banque du monde des sorciers).
- elle épouse Bill Weasley et vit ensuite avec lui dans la Chaumière aux coquillages. Ils ont trois enfants : Victoire, Louis et Dominique.
- elle a des origines vélanes (par sa grand-mère maternelle) ce qui fait d’elle une personne très attirante, également capable de rendre belles les personnes autour d’elle.
- elle fait surtout appel aux sortilèges, matière dans laquelle elle est le plus douée.
- dans le tome 4 elle répète souvent « C’est insensé !».
- elle est décrite physiquement comme suit : « C'était la fille de Beauxbâtons qui avait ri pendant le discours de bienvenue de Dumbledore. Elle s'était enfin décidée à retirer son cache-nez, libérant une cascade de cheveux d'un blond argenté qui lui tombaient presque jusqu'à la taille. Elle avait de grands yeux d'un bleu foncé et des dents très blanches, parfaitement régulières. ».
- aux premiers abords elle peut paraître arrogante et froide.
- sa baguette est en bois de rose, elle mesure 23,75 cm et contient un cheveu de Vélane.