Appel à textes - Thème : L'hiver

Organisateur Médiathèque de Saint-Germain-du-Plain

Signes
1.000
8.500
Frais 0 €
Public Ouvert à tous
Envoi E-mail
Avant le 30/01/2023 Vu 802 fois
Ouvert à tous				 
30/04/2023
Saint-Germain-du-Plain (Saône-et-Loire)
0 €
Lots
La Médiathèque de Saint-Germain-du-Plain organise la seconde édition de son concours de nouvelles sur le thème « L'Hiver ». Le présent concours sera divisé en deux catégories : Junior (pour les moins de 18 ans) et Adulte.

Article 1 : La participation au concours est gratuite et est ouverte à tous.

Article 2 : Chaque auteur ne peut présenter qu’un texte, qui comportera plusieurs contraintes, à savoir :
-	Posséder un titre.
-	Ne contenir ni illustration, ni note de bas de page, ni de signature permettant de reconnaître l’identité de son auteur.
-	Respecter la thématique proposée, ainsi que la forme classique de la nouvelle (chute, longueur…).
-	Respecter le nombre maximal de pages, à savoir sept, et une écriture de taille 12 et de police Times New Roman. Les paragraphes du récit seront espacés par un interligne de 1,5 pts.
-	Être le réel auteur de son écrit. Tout plagiat ou copie partielle ne seront pas pris en compte.
-	Raconter une histoire mettant en scène une ou plusieurs thématiques propres à l’hiver (la neige, le père Noël, le ski, la saint Nicolas, le nouvel An etc…)
Aucun manuscrit (ouvrage écrit à la main) ne sera accepté.

Article 3 : Le genre littéraire de la nouvelle est libre. Cependant, tout texte contenant des propos injurieux, racistes, homophobes, discriminatoires, sera automatiquement écarté, de même que les textes qui ne respectent pas les consignes élémentaires précédemment énoncées.

Article 4 : Les nouvelles devront être envoyées par mail (à l’adresse bibliotheque6@wanadoo.fr) ou déposées directement à la Médiathèque avant le lundi 30 janvier 2023 à 23h59. Chaque candidature devra être obligatoirement accompagnée d’un bulletin de participation dûment complété (disponible sur le site https://www.saint-germain-du-plain.fr/ ou directement en Médiathèque) et d’une autorisation parentale pour les auteurs mineurs.
Les ouvrages déposés seront restitués à leurs propriétaires uniquement sur demande.

Article 5 : Le jury du concours décernera un prix pour les trois lauréats de chaque catégorie (Junior et Adulte). Les lauréats du concours seront contactés individuellement à la mi-mars 2023.

Article 6 : Le jury sera composé de bénévoles bibliothécaires et du responsable de la Médiathèque. Sa décision sera sans appel. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, aucun membre du jury ou de sa famille proche ne pourra participer au concours.
Le jury se réserve le droit de prolonger ou d’annuler le concours le cas échéant.
Toute participation implique l’entière acceptation du présent règlement.