Concours de nouvelles - Thème : Début imposé

Organisateur Médiathèques d’Ivry-sur-Seine

Genre littéraire

Signes 12 500
Frais 0€
Public Accès restreint
Avant le 12/05/2018 Vu 305 fois

Attention, ce concours est fermé

2/06/2018
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
0€
Chèque cadeau à la librairie Envie de lire (Ivry-sur-Seine)
Habitants du Val-de-Marne (94)				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
ARTICLE 1 : PRESENTATION DU CONCOURS
Les Médiathèques d’Ivry-sur-Seine organisent un concours d’écriture de nouvelles à l’occasion des dix ans du Prix Kilalu et dans le cadre de leurs actions menées autour de l’écriture et de la lecture. Le concours commence officiellement le mardi 3 avril 2018. Les candidats ont jusqu’au samedi 12 mai 2018, date de clôture du concours, pour envoyer leur nouvelle. La remise de prix se déroulera le samedi 2 juin 2018 après-midi à la Médiathèque du centre-ville d’Ivry-sur-Seine.

ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION ET CATEGORIES
La participation au concours est libre et réservée aux habitants du Val-de-Marne (94). Le concours comporte cinq catégories :
- Enfants de 10 ans à 12 ans révolus
- Adolescents de 13 à 15 ans révolus
- Adolescents de 16 à 18 ans révolus
- Adultes sans limite d’âge
 - Groupes (voir article 3)

ARTICLE 3 : PARTICIPATION DES GROUPES
Est considéré comme groupe un collectif de plusieurs personnes (club de lecture, classe, établissement médical, etc.). La nouvelle écrite en groupe sera donc signée collectivement.

ARTICLE 4 : EXIGENCES ET PRESENTATION DES TEXTES
Les nouvelles doivent impérativement avoir un titre et commencer par l’une des neuf phrases imposées, correspondants aux incipits des neuf romans ayant remporté le Prix Kilalu depuis sa création. La nouvelle présentée doit être obligatoirement tapée sur un logiciel de traitement de texte (de type .doc/ .docx/ .odt) et ne pas dépasser 5 pages. La police demandée est Arial en taille 12, interligne 1,5. Le concours privilégie le support numérique. Le texte doit donc être envoyé à l’adresse mail suivante : mediatheque@ivry94.fr, en précisant dans l’objet du message « Concours de nouvelles » ainsi que la catégorie de participation. Il peut néanmoins être déposé dans les deux urnes prévues à cet effet, à la Médiathèque du centre-ville ou à la Médiathèque du Plateau-Monmousseau.

ARTICLE 5 CONDITIONS D’ENVOI DES TEXTES
Chaque nouvelle doit impérativement être anonyme et accompagnée d’un document indépendant où doivent être inscrits : l’identité de l’auteur, son âge (préciser aussi la date de naissance complète), ses adresses, postale et électronique, et son numéro de téléphone. Dans le cas des candidats mineurs, elle doit être accompagnée d’une autorisation parentale complétée et signée. Cette autorisation est disponible sur le site web des Médiathèques ou sur place dans les Médiathèques.

ARTICLE 6 PUBLICATION DES OEUVRES
La nouvelle soumise pour le concours ne doit pas avoir été éditée ou diffusée sur internet. Chaque candidat ne peut concourir qu’une fois avec un seul texte. Tout plagiat entraîne la disqualification du candidat. Les candidats s’engagent à accepter la libre publication et diffusion de leur texte (sur le site internet des Médiathèques, sous forme de flyer etc.) sans demande de versement de droit d’auteur. Ils autorisent aussi gracieusement la citation de leur nom et la publication de leurs photographies prises pendant la cérémonie de remise de prix.

ARTICLE 7 INFORMATION ET RECOMPENSE AUX LAUREATS
Un lauréat par catégorie sera distingué. Les lauréats seront prévenus, par téléphone ou par courrier électronique. Le prix, sous forme de chèque cadeau à la librairie Envie de lire (Ivry-sur-Seine), sera remis à chacun des lauréats lors de la cérémonie de remise des prix le samedi 2 juin 2018 après-midi. ARTICLE 8 COMPOSITION DU JURY Le jury sera composé de bibliothécaires des Médiathèques d’Ivry.

ARTICLE 9 RESPECT DU REGLEMENT
La participation au concours entraîne la pleine adhésion à ce règlement et l’acceptation sans réserve des décisions du jury. Seules les nouvelles respectant les consignes d’écritures et de présentation et accompagnées de la fiche de renseignement demandée seront acceptées.



Choisissez une phrase parmi ces neuf incipits pour commencer votre nouvelle (un incipit désigne les premiers mots d’un livre).
« Monchon c’est un con » Jean-Débile Monchon et moi, Vincent Cuvellier, Rouergue
Prix Kilalu 2009
« Un oeil rivé à l’écran, l’autre sur le ciel rougeoyant, son chat Hector sur le genou, Albert tempêtait : » - Regarde-les, ces petits crétins ! » Albert le toubab, Yaël Hassan, Casterman Prix Kilalu 2010
« Fengfeng a vu tout de suite l’éclat du papier bleu à travers la fente de la boite aux lettres. » Miettes de lettres, Anne Thiollier, Seuil Prix Kilalu 2011
« Equipe numéro cinq : Jules Martineau, Killian Le Quérec et Thomas Lambert. » L’encrier maudit, Pascale Maret, Oskar Prix Kilalu 2012
« Je n’ai jamais été de ceux qui détestent leur soeur par principe. » Mandela et Nelson, Herman Schulz, L’Ecole des loisirs,
Prix Kilalu 2013
« Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’Homme est l’espèce la plus répandue. » Le Yark, Bertrand Santini, Grasset Jeunesse Prix Kilalu 2014
« Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c’est certain. »
Wonder, R.J. Palacio, PKJ Prix Kilalu 2015
« Attendez une seconde, avant de commencer ! »
La drôle d’évasion, Séverine Vidal, Sarbacane. Prix Kilalu 2016
« Kilomètre zéro » Sur la route d’Indianapolis, Sébastien Gendron, Magnard Jeunesse Prix Kilalu 2017