Concours de nouvelles - Thème : Lettre à Leconte de Lisle

Organisateur Association pour promouvoir l'écriture et la lecture

Signes 1 200 2 400
Frais 0€
Public Accès restreint
Envoi E-mail
Avant le 1/03/2020 Vu 357 fois
-
Saint-Denis (La Réunion)
0€
Téléphones, livres et autres
Toute personne âgée de 13 ans et plus				 
ARTICLE 1 - GENERALITES
L’ASSOCIATION POUR PROMOUVOIR L’ÉCRITURE ET LA LECTURE à La Réunion organise un concours d’écriture, intitulé : écrire au passé. 
Il se déroule du 1er septembre 2019 au 1er mars 2020 (inclus). 
Ce concours propose à tous les amateurs d’écriture et de l’Histoire de La Réunion, de mettre en avant leur talent d’écriture sous la forme d’une lettre adressée à un personnage du passé. La participation est libre et gratuite. Elle implique du candidat l’acceptation et le respect du présent règlement. 

ARTICLE 2 - PARTICIPANTS
Le concours est ouvert à :
-	PREMIÈRE CATÉGORIE : toute personne résidant à La Réunion, dans la zone Océan Indien et sur le territoire métropolitain. Il est ouvert aux salariés des organisateurs à l’exclusion des personnes ayant participé à l’élaboration du jeu et de leurs familles. 
-	SECONDE CATÉGORIE : Lycéens et étudiants : 16-18 ans
-	TROISIÈME CATÉGORIE : Collégiens des classes de 4ème et 3ème) : 13-15 ans.  
Les personnes ayant été primées ne peuvent se présenter à nouveau pendant trois éditions.

ARTICLE 3—MODALITÉS DE PARTICIPATION
Dans la grisaille parisienne, Le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans le jardin du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ». Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  "Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd'hui ? 
Vous commencerez votre lettre ainsi : 

Monsieur Leconte de Lisle, 
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur. 

La lettre sera rédigée en français ou en créole sur une feuille A4 recto - dactylographiée - Times New Roman - Corps 12 - 200 mots minimum - 400 mots maximum— Intervalle 1,5 (fichier PDF exclusivement). 
La lettre sera une œuvre originale dont le participant est le véritable auteur et libre de droits. La lettre ne comportera aucun élément permettant d’identifier son auteur. La lettre sera postée exclusivement à l’adresse suivante : ecritureetlecture@orange.fr. Le nom, l’adresse mail ainsi qu’une adresse postale et coordonnées téléphoniques seront à rédiger sur la fiche d’inscription signée et envoyée en même temps. Un accusé de réception sera envoyé automatiquement. Une seule lettre sera acceptée par personne et pour toute la durée du jeu. Les lettres ne seront, en aucun cas, restituées à leurs auteurs. 

 ARTICLE 4 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT—DÉPÔT
Le fait de participer implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité, celui-ci formant la loi contractuelle entre les parties. Le règlement du concours est adressé à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande à : ecritureetlecture@orange.fr. 

ARTICLE 5—DÉSIGNATION DES GAGNANTS. 
Le jury composé de : 
•	Albert Jauze, Historien – Président du jury
•	Delphine Bidois, Bibliothécaire 
•	Patrick Booz, Artiste peintre,
•	Stéphanie Olivieri, Bibliothécaire

 Ils départageront les lettres gagnantes. Les personnalités examineront les lettres pour une délibération finale le mercredi 18 mars 2020 à Saint-Denis. 
Les critères d’appréciation seront les suivants : 
• les connaissances historiques à propos du poète Leconte de Lisle.
• La qualité rédactionnelle ainsi que son originalité et son rythme. 
Les lauréats seront prévenus individuellement par l’organisation à l’issue de la délibération finale d’une part par téléphone et par courriel. 

ARTICLE 6 - PROMOTION
A l’issue du concours, les plus belles lettres seront regroupées dans un recueil pour valoriser les productions scripturales, sans aucune prétention ou rémunération financière que les lots revenant aux gagnants.
 
ARTICLE 7 - COMPOSITION DES LOTS ATTRIBUES
UN PRIX POUR LA CATÉGORIE : ADULTE 
UN PRIX POUR LA CATÉGORIE : LYCÉENS ET ÉTUDIANTS (16-18 ans)
UN PRIX POUR LA CATÉGORIE : Collégiens des classes de 4ème et 3ème) : 13-15 ans  
Les cadeaux sont offerts par Orange Réunion – La Librairie Gérard – Cap Zen. En aucun cas, les lots attribués ne pourront être échangés ou contre tout autre lot ou valeur financière. Et ce pour quelque raison que ce soit. Les lots seront tenus à la disposition des gagnants à La Réunion au cours d’une année dès la date de délibération des gagnants. Les gagnants se trouvant sur le territoire métropolitain recevront un lot offert par la société PORCIDIS.
Fait à Saint-Denis le 22 août 2019

Les représentants de l’APPEL