Concours de nouvelles - Thème : Je suis Mario. J’avais 13 ans...

Organisateur Association pour promouvoir l'écriture et la lecture

Genre littéraire

Signes 1 200 2 400
Frais 0€
Public Accès restreint
Avant le 10/02/2019 Vu 907 fois
10/12/2018
Saint-Denis (Ile de la Réunion)
0€
Téléphones portables, livres, repas
13 ans et plus				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
ARTICLE 1 - GENERALITES
L’ASSOCIATION POUR PROMOUVOIR L’ECRITURE ET LA LECTURE à La Réunion organisent un concours d’écriture, intitulé : écrire au passé. 
Il se déroule du 15 septembre 2018 au 10 février 2019 (inclus). 
Ce concours propose à tous les amateurs d’écriture et de l’Histoire de La Réunion, de mettre en avant leur talent d’écriture sous la forme d’une lettre adressée à un personnage du passé. 

ARTICLE 2 - PARTICIPANTS
Le concours est ouvert à 
PREMIÈRE CATÉGORIE : toutes personnes résidant à La Réunion, dans la zone Océan Indien et sur le territoire métropolitain. Il est ouvert aux salariés des organisateurs à l’exclusion des personnes ayant participé à l’élaboration du jeu et de leurs familles. 
SECONDE CATÉGORIE : Lycéens et étudiants : 16-18 ans
TROISIÈME CATÉGORIE : Collégiens des classes de 4ème et 3ème) : 13-15 ans  
Les personnes ayant été primées lors de la première édition ne peuvent se présenter à nouveau (pendant trois éditions)

ARTICLE 3—MODALITÉS DE PARTICIPATION
Au cours de l’année 2018-2019 et dans le cadre des 170 ans de l’abolition de l’esclavage à La Réunion nous proposons aux amateurs d’écriture de rédiger la suite de la lettre d’un esclave. 
Une lettre retrouvée près de sa dépouille sous des bougainvilliers. Il tenait dans une main une petite Vierge Noire. La lettre commence ainsi :
Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche.  Il faut que je vous raconte….

La lettre est à commencer avec les mots de Mario, ci-dessus. La lettre sera rédigée en français ou en créole sur une feuille A4 recto - dactylographiée - Times New Roman - Corps 12 - 200 mots minimum - 400 mots maximum— Intervalle 1,5 (fichier PDF exclusivement). 
La lettre sera une œuvre originale dont le participant est le véritable auteur et libre de droits. La lettre ne comportera aucun élément permettant d’identifier son auteur. La lettre sera postée exclusivement à l’adresse suivante : ecritureetlecture@orange.fr
Le nom, l’adresse mail ainsi qu’une adresse postale et coordonnées téléphoniques seront à rédiger sur la fiche d’inscription signée et envoyée en même temps. Un accusé de réception sera envoyé automatiquement. Une seule lettre sera acceptée par personne et pour toute la durée du jeu. Les lettres ne seront, en aucun cas, restituées à leurs auteurs. 

ARTICLE 4 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT—DÉPÔT
Le fait de participer implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité, celui-ci formant la loi contractuelle entre les parties. Le règlement du concours est adressé à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande à : ecritureetlecture@orange.fr. 

ARTICLE 5—DÉSIGNATION DES GAGNANTS. 
Le jury composé de quatre personnes et son président Albert Jauze, Historien départageront les lettres gagnantes. Les personnalités examineront les lettres pour une délibération finale le 20 février 2019 à Saint-Denis. 
Les critères d’appréciation seront les suivants : 
• les connaissances historiques en matière d’esclavage et le site de la Vierge Noire
• La qualité rédactionnelle ainsi que son originalité et son rythme. 
Les lauréats seront prévenus individuellement par l’organisation à l’issue de la délibération finale d’une part par téléphone et par courriel. 

ARTICLE 6 - PROMOTION
A l’issue du concours, les plus belles lettres seront regroupées dans un recueil pour valoriser les productions scripturales, sans aucune prétention ou rémunération financière que les lots revenant aux gagnants.

ARTICLE 7 - COMPOSITION DES LOTS ATTRIBUES
       POUR LA PREMIÈRE CATÉGORIE DE PARTICIPANTS / ADULTES
•	PREMIER PRIX   - Un smartphone offert par ORANGE RÉUNION 
•	DEUXIÈME PRIX  - Un lot d’ouvrages de la LIBRAIRIE GERARD 
•	TROISIÈME PRIX – Un bon repas de CAP MÉCHANT
SECONDE CATÉGORIE : LYCÉENS ET ETUDIANTS : 16-18 ANS
•	PREMIER PRIX   - Un smartphone offert par ORANGE RÉUNION 
•	DEUXIÈME PRIX  - Un lot d’ouvrages de la LIBRAIRIE GERARD 
•	TROISIÈME PRIX – Un bon repas de CAP MÉCHANT
TROISIÈME CATÉGORIE : COLLÉGIENS (classe 4ème et 3ème) : 13-15 ans  
•	PREMIER PRIX   - Un smartphone offert par ORANGE RÉUNION 
•	DEUXIÈME PRIX  - Un lot d’ouvrages de la LIBRAIRIE GERARD
•	TROISIÈME PRIX – Un bon repas de CAP MÉCHANT

En aucun cas, les lots attribués ne pourront être échangés ou contre tout autre lot ou valeur financière. Et ce pour quelque raison que ce soit. Les lots seront à disposition des gagnants au cours d’une année dès la date de délibération des gagnants.

ARTICLE 8 – REMISE DES PRIX
Les lauréats se verront remettre leur prix à une date fixée lors de la délibération. En cas d’impossibilité pour un lauréat d’être présent à la date fixée par les organisateurs, le prix lui sera envoyé au plus tard dans le mois suivant la date de fin du concours par courrier à l’adresse qu’il aura indiquée sur la lettre. La liste des gagnants sera disponible sur le site internet du concours. 

Fait à Saint-Denis le 22 août 2018

Les représentants de l’APPEL