Concours de nouvelles - Thème : Mémoires alpines

Organisateur Plumes alpines

Signes 8 000 12 000
Frais 0€
Public Accès restreint
Envoi Postal
Avant le 1/04/2020 Vu 295 fois
-
Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
0€
Beau livre, édition en recueil
Toute personne majeure résidant en région Provence Alpes Côte d’Azur				 
Article 1 – Objet du concours 
- Il s’agit d’un concours de nouvelles gratuit et organisé par Plumes Alpines, une libre initiative de Serge Pastor, écrivain, enseignant à la retraite dans le Champsaur, conférencier et intervenant auprès de l’Université Virtuelle du Temps Libre d’Aix-en-Provence et de diverses associations alpines.
Le but de ce concours est de promouvoir l’écriture créative de chacun(e) et de l’encourager à s’exprimer dans la langue de Molière.
- Rappel : La nouvelle se concrétise par sa brièveté et sa concision. Elle est écrite en prose, dans le meilleur respect de la langue française et centrée autour d’un seul événement. Elle exclut le poème, le portrait, le reportage, la chronique, le journal intime et le conte de fées. 
Elle présente peu de personnages mais néanmoins pourvus d’une réalité psychologique, d’un certain caractère expressif et se déroule autour d’un évènement. La nouvelle se termine sur une chute qui doit surprendre le lecteur.
Tout texte raciste, ordurier, politique, relevant du prosélytisme ou du dogmatisme, etc. sera refusé.

Article 2 – Conditions de participation 
- La participation au concours est gratuite et ouverte à toute personne majeure résidant en région Provence Alpes Côte d’Azur et disposant d’une adresse électronique valide. Les écrivains déjà édités et professionnels ne peuvent participer à ce concours. 
- Une seule nouvelle par personne sera proposée.
- Pour cette première édition de la nouvelle, le thème est « Mémoires alpines ». Vous avez toutes et tous des souvenirs personnels, souvenirs de jeunesse, souvenirs d’école, des instants du passé de vos proches ou de vous-mêmes à faire partager, des mémoires anciennes parfois nostalgiques que vous souhaiteriez faire connaître, des émotions à exprimer, des départs qui vous ont peinés, des retours inattendus qui vous ont réjouis…
Alors, lancez-vous, osez ! A vos plumes !
- Le texte soumis devra être inédit et original, sans aucun plagiat. Il ne devra pas avoir été édité, ni avoir reçu d’autres prix littéraires.
- Les inscriptions sont ouvertes ainsi que l’envoi des nouvelles à partir du 18/11/2019 jusqu’au 01/04/2020 minuit, le cachet de la poste faisant foi (voir Article 9). Au-delà de la date butoir du 01/04/2020, toute réception d’inscription et de nouvelles sera refusée.

Article 3 – Présentation du texte 
- Le texte sera écrit en format A4, recto seulement, marge 2 cm, police Arial 12, interligne 1,5 et ne devra contenir aucune illustration, ni mentionner l’identité de l’auteur. Aucun manuscrit ne sera accepté.
- La nouvelle devra comporter quatre pages A4 au maximum.
- Le titre de la nouvelle figurera en haut de la première page.
- Les pages seront toutes numérotées et agrafées.

Article 4 – Envoi du texte, des coordonnées de l’auteur et du bulletin de d’inscription
- Les envois se feront par courrier électronique et par courrier postal. Ce dernier sera envoyé dans une enveloppe de format A4 suffisamment affranchie, à l’adresse suivante : PLUMES ALPINES, 18 avenue des Lagerons 05 500 Saint-Bonnet-en-Champsaur.
Six exemplaires de la nouvelle devront être joints ainsi qu’une enveloppe timbrée mentionnant l’adresse de l’auteur. Joindre à cet envoi une feuille mentionnant les coordonnées de l’auteur (nom, prénom, tél, adresse postale et adresse mail) et le bulletin d’inscription daté et signé figurant à l’Article 9.
- Le texte sera enregistré uniquement sous format texte word, libre office writer, open office writer ou pdf.
- Pour le courrier électronique, le fichier contenant le texte devra porter le titre complet de la nouvelle ainsi que pour identification, vos nom et prénom. Celle-ci doit être envoyée à l'adresse PLUMESALPINES@sfr.fr
- Tout envoi incomplet sera refusé.
- Un courriel de confirmation d'inscription sera envoyé à chaque participant.
- Les auteurs autorisent les membres du jury à effectuer d’éventuelles corrections orthographiques, grammaticales ou syntaxiques.

Article 5 – Résultats
- A l'issue des délibérations du comité de lecture, composé d’un écrivain et de plusieurs personnes attachées à la culture, gens de lettres, bibliothécaires, professeurs… qui auront lieu en mai 2020, trois lauréats seront désignés. Le résultat sera communiqué aux lauréats par courriel dans les 15 jours suivants.
- Détermination des lauréats : Les nouvelles seront évaluées sur leur conformité au thème imposé, ainsi que sur leur qualité littéraire.
- Les lauréats autorisent le jury à publier leurs nouvelles sur un opuscule qui leur sera envoyé.
- En juin 2020, à une date à définir, les trois lauréats seront invités à lire leurs nouvelles lors d’une rencontre littéraire organisée sur Saint-Bonnet-en-Champsaur en un lieu à définir, qui réunira les participant(e)s désireux d’être présents. La personne recevant le 1er prix récompensant la meilleure nouvelle parmi celles proposées par les trois lauréats, se verra remettre un livre de grande qualité portant sur les Alpes.
- En cas de désistement formel d’un lauréat ou d’absence de réponse sous un délai de 15 jours après la délibération, le jury prendra acte de son désistement et choisira le candidat suivant dans le classement.
- Si le jury ne trouve pas la qualité attendue dans les textes reçus, les prix ne seront pas décernés.

Article 6 - Divers 
- Plumes alpines se réserve la possibilité d’annuler le concours si la participation est jugée trop faible (moins de 30 personnes).
- Le participant s'engage à ne pas plagier d'œuvre existante.
- Le jury décline toute responsabilité en cas d’envoi reçu hors délai.
- Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.
- Les organisateurs se réservent le droit de publier les meilleurs textes sous forme de recueil. Les auteurs s’engagent à ne pas réclamer de rémunération ni de droits d’auteur concernant leurs nouvelles.
- Les nouvelles non retenues par le jury seront détruites. Les envois ne seront pas retournés aux auteurs. Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats.
- Le fait de participer au concours implique obligatoirement l’acceptation de chacun des articles de ce règlement.
- Les membres du jury et les organisateurs ne sont pas admis à concourir. 

Article 7 – Précisions
- Les auteurs autorisent les membres du jury à effectuer d’éventuelles corrections orthographiques, grammaticales ou syntaxiques.

- En cas de désistement formel d’un des lauréats ou d’absence de réponse sous un délai de 15 jours après délibérations du jury, celui-ci prendra acte de son désistement et choisira le candidat suivant dans le classement. 
- Si le jury ne trouve pas la qualité attendue dans les textes reçus, le prix ne sera pas décerné.

Article 8 – Renseignements
Tous renseignements par tél : 06 17 12 04 43 ou par mail :  PLUMESALPINES@sfr.fr

Article 9 – Formulaire d’inscription à renvoyer avec la nouvelle en cinq exemplaires et la feuille individuelle d’identification. 
Je déclare sur l’honneur que le texte que j’adresse dans le cadre du concours de nouvelles « Mémoires alpines », est une œuvre originale, ne ne faisant pas l’objet d’un contrat d’édition, que j’en suis le véritable auteur et que je ne suis pas un écrivain professionnel. 

Nom :                                   Prénom :                        Date de Naissance :  
Adresse : 
Code postal :                      Ville : 
Téléphone mobile : Téléphone fixe : 
Adresse courriel : 
Date :                                                       Signature