Appel à textes - Thème : Objets déplacés

Organisateur Centre de Documentation Historique sur l'Algérie (CDHA)

Signes
0
15.000
Frais 0 €
Public Accès restreint
Envoi E-mail
Avant le 31/08/2022 Vu 472 fois
Français d'Algérie et leurs descendants 				 
-
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
0 €
Publication et mise en voix
ARTICLE 1 –OBJET
Du 2 mai au 31 aout  2022, le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie (CDHA) poursuit  ses actions pour  la transmission en organisant un concours de nouvelles. Le thème  du  concours est intitulé « Objets Déplacés ».Ce concours donnera l’occasion à tout Français d’Algérie ou descendant de Français d’Algérie, issues de toutes les communautés ,la possibilité de s’exprimer par une œuvre originale et personnelle  sur le thème défini. Les prix seront décernés au cours du mois de septembre  2022 , la date officielle sera annoncée ultérieurement  par le CDHA .Le genre  littéraire retenu est celui de la nouvelle ,texte habituellement  court  s'appuyant sur la concentration  du récit pour  renforcer l'effet de celui-ci sur le lecteur, par exemple par une chute surprenante.(Wikipédia)

ARTICLE 2 –CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation au concours est gratuite. Le concours est ouvert  àtoute  personne  de nationalité française, née en Algérie avant 1962, ainsi qu’à ses  descendants  .La nouvelle doit être originale, et ne pas avoir fait l’objet de publication antérieure.Aucun  plagiat ne sera accepté. Elle doit être  rédigée en français. Une seule nouvelle  par participant sera retenue. Elle comportera  15 000 caractères au maximum  (espaces compris), police Times New  Roman taille 12, interligne 1.5.Elle sera envoyée sous format  numérique  en PDF ou MICROSOFT WORD. Aucun  participant ne devra avoir de lien de parenté avec un membre  du jury.

ARTICLE 3 –DEPOT DES CANDIDATURES
La demande d’inscription au concours s’effectue à partir du 2 mai en complétant le formulaire d’inscription en ligne dédié accompagné du fichier pdfou worddu texte proposé par les auteurs.   ( Inscription  en ligne)La date limite de demande d’inscription et d’envoi des œuvres est fixée au  31 aout à minuit.Une fois validée par les organisateurs du concours,   la candidature sera confirmée  par email ainsi qu’un avis de bonne réception du texte.

ARTICLE 4 –VALIDATION DES CANDIDATURES
Le CDHA se réserve le droit de rejeter  toute  candidature non  conforme  à la thématique  du concours, sans notification.Aucun texte discriminatoire, diffamatoire ou injurieux dans la rédaction de l'ouvrage n’est autorisé .Les décisions de non sélection des œuvres par le  jury ne sont pas motivées et n’appellent aucun recours

ARTICLE 5 –CRITERES DE SELECTION
Outre le respect du thème, la qualité rédactionnelle, l’originalité du sujet et de son traitement, sera également évaluée l’attention portée par le texte en matière de respect de l’image de la communauté des Français d’Algérie. 

ARTICLE 6 –COMPOSITION DU JURY
Le jury d’attribution des prix est composé de représentants du conseil d’administration du CDHA,de bénévoles du G2T et du lauréat vainqueur de l’édition 2021 qui en est nommé Président.
ARTICLE 7 –ATTRIBUTION DES PRIX

Le jury d’attribution détermine, dans le respect du présent règlement, le nombre et l’intitulé des prix attribués ainsi que leur nature.A l’issue des attributions, un procès-verbal visant le présent règlement est émis, notifiant le nom  des lauréats. Les 3 premiers  lauréats seront contactés par le CDHA dans les 15 jours suivant la fin du concours.Les prix seront  attribués aux lauréats en septembre  2022 sauf impossibilité liée aux conditions sanitaires du moment.

Les gagnants se verront remettre  les prix suivants:
- Publication des textes (Mémoire  Vives ou/et livret spécial)
- Abonnement d’un an  à Mémoire Vive
- Mise en voix , sous forme d’un podcast des textes et diffusion par voie numérique (sauf avis contraire  des auteurs)

ARTICLE 8 –PROPRIETE INTELLECTUELLELes candidats doivent veiller à respecter la législation sur les droits d’auteur.Les candidats cèdent au CDHA  l’intégralité des droits d’auteur sur leur texte et autorise ce dernier  à les communiquer  et les diffuser via son site internet  ou sur tout  autre support numérique  ou audiovisuel. La cession est consentie dans la limite légale de la durée  des droits d’auteur, définie dans l’article L 123-1  du Code de la Propriété  Intellectuelle. La cession est consentie à titre gracieux et n’a pas de caractère exclusif.

ARTICLE 9 –MISE EN VOIX  DES TEXTES
Sauf avis contraire expressément notifié au Cdha(contact@cdha.fr)  , les candidats autorisent, à titre gracieux, la mise en voix de leur texte et leur enregistrement  sonore à des fins d’archive et /ou de diffusion sur tout support  numérique et réseau social. 

ARTICLE 10 –RESPONSABILITES
La participation au concours  vaut acceptation totale et sans réserve du règlement. –Si les circonstances l’exigeaient, les organisateurs se réservent le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler ce concours sans que leur responsabilité ne soit engagée. Fait à Aix-en-Provence, le  30 avril 2022