Concours de nouvelles - Thème : Libre

Organisateur Association PauseCulture.fr

Signes 9 000 10 000
Frais 0€
Public Accès restreint
Envoi E-mail
Avant le 31/07/2019 Vu 2106 fois
16/10/2019
0€
Publication dans le journal
A partir de 16 ans				 
Article 1 – Thème et contraintes
Les nouvelles de l’édition 2019 du présent concours, ne sont pas soumises à un thème précis. La seule condition est la présence de suspense. Ce sera l’un des critères de sélections.


Article 2 – Conditions de participation
Le concours est ouvert à toute personne à partir de 16 ans, sans distinction de nationalité, ni de lieu de résidence. Pour concourir, les nouvelles, rédigées en langue française, doivent respecter le présent règlement, sous peine d’élimination. Le style est libre ainsi que le genre.
Les nouvelles ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication en livre, recueil, revue, magazine ou site internet à leur date de réception par PauseCulture.fr, association organisatrice du concours. Les nouvelles doivent ainsi être libres de droits jusqu’à la délibération finale du jury. Les textes ne peuvent figurer sur les sites personnels ou blogs de leur auteur/autrice. Après un délai de quatre mois à compter de la parution du numéro du journal, les nouvelles récompensées par la publication sont utilisables librement par leur auteur/autrice.
L’envoi de plusieurs textes est autorisé. Cependant, un auteur/autrice ne peut-être récompensé(e) qu’une seule fois.
Les pseudonymes sont admis.
Les membres du jury du concours ne sont pas autorisés à participer à ce dernier.
Toute nouvelle envoyée l’est définitivement et ne pourra être corrigée ou remplacée après l’envoi.
La participation des mineur(e)s est soumise à la signature d’une autorisation parentale si la nouvelle est sélectionnée.


Article 3 – Frais d’inscription
La participation au concours est gratuite.


Article 4 – Conditions de présentation, modalités d’envoi des nouvelles

4.1. Présentation des nouvelles
Le titre de la nouvelle est libre. Il figurera en-tête de document.
Les conditions sont les suivantes :
- format * : feuilles A4 (21 x 29,7cm) ;
- police de caractères : Times New Roman
- taille de police de caractères : 12
- longueur * : entre 9 000 et 10 000 signes espaces compris.
Le non-respect des contraintes mentionnées d’un « * » est éliminatoire.

4.2. Envoi des nouvelles
Les formats acceptés sont : Word, Open Office, Pages ou tout autre logiciel de traitement de textes. En envoyant votre nouvelle, vous acceptez ce règlement.
Les nouvelles doivent être adressées par mail, à l’adresse e-mail ci-contre :
redaction.tonicactu@pauseculture.fr.
Objet du mail : Concours de nouvelles – VOTRE NOM ET PRENOM (ou nom d'auteur le cas échéant)
Corps du mail : titre de votre nouvelle


Article 5 – Date d’envoi et de réception
Les nouvelles devront être envoyées par mail (se référer à l’article 4.2.) exclusivement entre le 1 avril 2019 et le 31 juillet 2019. Tout mail réceptionné après le 31 juillet 2019 23h59 ne sera pas pris en compte.


Article 6 – Déroulement du concours
Le concours se déroulera en quatre étapes.
Etape 1 : 1 avril 2019 au 31 juillet 2019
Envoi et réception des nouvelles.
Etape 2 : 1 août 2019 au 31 septembre 2019
Evaluation des textes par les membres du jury de pré-sélection. Six nouvelles pré-
sélectionnées.
Etape 3 : 1 octobre 2019 au 13 octobre 2019
Sélection des trois nouvelles récompensées par les membres du jury de sélection.
Etape 4 : 16 octobre 2019 au 20 octobre 2019
Prise de contact avec les auteurs/autrices récompensé(e)s.


Article 7 – Récompense
La récompense est la publication de la nouvelle dans l’un des trois numéros du journal Tonic’Actu (ed. 2020) édité par l’association PauseCulture.fr. Les récompensé(e)s recevront gratuitement un exemplaire du numéro du journal dans
lequel leur nouvelle est publiée. Les récompensé(e)s restent propriétaires de leur nouvelle. Ils/Elles autorisent néanmoins l’association à la publier, sans percevoir de droits d’auteurs en retour. Les récompensé(e)s attestent être titulaires de l’intégralité des droits patrimoniaux afférents à leur nouvelle. Les récompensé(e)s s’engagent à apporter à leur nouvelle, les modifications que l’association considéreraient indispensables à la publication dans le journal Tonic’Actu.


Article 8 – Jury
Les membres du jury sont choisis par l’association PauseCulture.fr et il n’est pas possible de candidater pour en faire partie.
On distingue deux jury : le jury de pré-sélection et le jury de sélection. Les membres de la pré-sélection sont des lecteurs/lectrices, blogueurs/blogueuses, auteurs/autrices, éditeurs/éditrices et autres professionnels ou non de l’édition. Ce jury pré-sélectionnera six nouvelles.
Les membres de la sélection sont composés du directeur de publication du journal ainsi que de la rédactrice en chef. Ce jury élira les trois nouvelles récompensées pour le concours.


Article 9 – Communication des résultats
Les résultats seront communiqués individuellement aux récompensé(e)s et seront affichés sur la page « concours de nouvelles » du site de l’association. La date sera précisée sur les réseaux sociaux de PauseCulture.fr ainsi que dans la newsletter du journal Tonic’Actu. Aucune information relative aux nouvelles non-retenues par le jury ne sera communiquée. Les jurés sont tenus à la discrétion quant aux délibérations. Ils ne sont pas autorisés à émettre des avis, conseils et recommandations aux auteurs/autrices des textes soumis à leur jugement.