Concours de nouvelles - Thème : Peur de l'Autre et Tolérance

Organisateur L’Arée du Littoral Nord Vendéen

Genre littéraire

  • Nouvelle
Signes 18 000
Frais 12€
Public Ouvert à tous
Avant le 20/09/2016 Vu 1333 fois

Attention, ce concours est fermé

-
0€
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
Article 1 : L’Arée du Littoral Nord Vendéen organise un concours de nouvelles ouvert à tous, du 15 Janvier au 20 septembre 2016, avec une pré-inscription avant le 16 juillet 2016. Il comporte les catégories suivantes : jeunes jusqu'à 15 ans (Catégorie I) ; jeunes de 15 à 20 ans (Catégorie II) et adultes (Catégorie III)

Toute erreur est pardonnable, certaines sont évitables. Il est important de relire, de faire relire attentivement les textes avant leur envoi de façon à :
éliminer les erreurs orthographiques et les « coquilles »
« mettre au point » la ponctuation
- obtenir une bonne syntaxe

Il comporte deux séries :

- une série « Jeunes auteurs » jusqu’à 20 ans (dans ce cas, prière d’indiquer votre date de naissance sur chaque nouvelle, en dessous du code et votre catégorie ( I ou II)
- une série réservée aux adultes ( catégorie III )
 


Article 2: Il comporte également deux groupes (indiquer le groupe choisi)

NL : avec la liberté de choix du sujet
NT : avec le thème de l’année : « Peur de l'Autre et Tolérance »

Les lauréats seront classés dans leur section, leur série, leur catégorie et leur groupe par un jury souverain, après le 30 septembre 2016. La remise des prix aura lieu pendant le salon du livre 2016 (salle de l'ancienne mairie à Barbâtre)

Cette nomenclature sera indiquée sur le talon-réponse et sur chaque exemplaire et chaque page des textes remis ( exemple: catégorie III , NL)

Pour chaque groupe, le genre demeure libre : policier, science-fiction, fantastique, historique, romanesque, aventure…

Thème de l'année :
Thème de la Nouvelle par Ismaël Mesbah , écrivain
Peur de l'Autre et Tolérance


Ah! la peur de L'Autre, ce sentiment qui vous étripe, vous étrangle, vous angoisse, cette expression, plus qu'une impression d'anxiété qui vous suit
partout, jour et nuit. La peur de l'Autre, cet Autre qui vient d'ailleurs, que précède une mauvaise réputation, qu'on dit d'une autre confession, différente de la votre, ou pire encore, sans confession. Est-il derrière vous quand vous marchez ? Méfiance. Vous regarde-t-il dans le bus, le tram?
Que trame-t-il ? Serait-il un de ces barbares qui mitraillent ceux de notre communauté sans raison, pour le plaisir, qu'a-t-il donc dans le sac posé à ses pieds?
Que cache-t-il sous son manteau, d'habitude "ils" ne portent que des blousons ?
La Peur, cette lâcheté qui vous assèche la gorge, vous empêche d'en parler, d'aller lui parler à cet Autre, et aux autres. Elle vous fait honte, vous empoisonne la vie.
Et puis un jour vous osez, vous osez aller frapper à sa porte, vous avez besoin d'aide, vous savez qu'il est là. Et il vous apporte la sienne.
Autrement dit pensons au thème de la tolérance, de l'accueil de l'autre, de la fraternité. Les temps actuels nous invitent tellement à nous pencher sur ces questions essentielles. Avec Jean-Yves Revault, écrivain. En se référant aux valeurs de la République, selon Joël Couteau, écrivain

 

Article 3 : Conditions particulières

Les textes dactylographiés ne dépasseront pas 8 pages, de 25 à 35 lignes par page environ.
Police d’écriture demandée: 14, Time New Roman ou Arial , avec un interlignage de 1, 5 pour permettre au jury d’y faire leurs annotations
Toutes les œuvres seront établies en 6 exemplaires avec une écriture uniquement au recto, et envoyées, non-recommandées, à l’adresse indiquée au début du règlement.



Article 4 : Rappelons que les jeunes et les adultes peuvent participer à toutes les formes du concours ; cependant la participation des jeunes peut revêtir les modèles suivants :
- Individuel
- Collectif (classe ou groupe d’élèves)

 
Les jeunes sont invités à enquêter auprès des personnes âgées ; ils contribueront ainsi au dialogue inter-générations au sein ou à l’extérieur des écoles, ou des centres de loisirs.
Les aînés, dans les clubs du troisième âge, sont sollicités pour présenter un travail individuel ou collectif de souvenirs ou de fiction.

 

Article 5 : Tout sujet similaire à celui déjà publié dans une revue (ou en instance de publication) par le même auteur, une autre personne ou le groupe sera exclu. Les candidats s’engagent à garantir l’originalité des œuvres qu’ils présentent (il s’agit d’éviter plagiat et contrefaçon).



Article 6 : Si l’auteur publie ses œuvres, il le signalera à l’Arée par courtoisie et mentionnera sa participation au concours.


Article 7 : Un jury souverain établira le classement des travaux après le 30 septembre 2016. Les concurrents seront prévenus de leur classement provisoire et s’engagent à être présents à la remise des prix . Toutefois le lauréat peut être représenté par un tiers qui recevra en son nom la récompense.

L’Arée organisera un comité de lecture qui pré-sélectionnera les travaux et les transmettra au jury. C’est pourquoi, à titre exceptionnel, chaque candidat peut présenter deux textes au maximum dans chaque groupe.

Par ailleurs, pendant le salon du livre,, les œuvres seront soumises au public qui en prendra connaissance, les évaluera et donnera son avis au jury.



Article 8 : Les membres du jury et du comité de lecture ne peuvent participer aux concours, dans le groupe où ils évaluent les œuvres.
 


Article 9 : L’inscription aux concours s’effectuera par écrit, le plus rapidement possible, à l’aide du talon-réponse joint.
 


Article 10 : Les droits d’inscription, pour frais de secrétariat, sont fixés comme suit :
6 euros pour les adhérents de l’Arée. (repas offert)
12 euros pour les adultes non-adhérents (repas offert)
Toutefois, ces tarifs pourraient être revus à la baisse si les collectivités locales nous aidaient à financer ce projet.
gratuité pour les jeunes jusqu’à 20 ans

Les droits sont à régler par chèque à l’ordre de : « Ecrire et Raconter »
 


Article 11 : Afin d’en conserver l’anonymat, les œuvres ne seront pas signées. Elles porteront sur toutes les pages, de tous les exemplaires, en haut à gauche, un code constitué de 2 lettres et de 2 chiffres (ex : PR 43). Dans une enveloppe séparée, close, sur laquelle le code est inscrit, les candidats indiqueront, sur une feuille, leur code, leur nom, prénom et adresse.
 


Article 12 : La participation aux concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
 


Article 13 : Le présent règlement peut être obtenu moyennant l’envoi d’une enveloppe timbrée à 50 g


Pour information

Vous pouvez également demander le règlement de nos autres concours, à condition de joindre une enveloppe timbrée

concours de poésie
concours « Premier roman en Bas-Poitou »
concours « Traditions et Culture »

 

Talon-Réponse valant inscription à retourner à :
L’Arée 7, chemin des Ormeaux 85630 Barbâtre


Madame, Mademoiselle, Monsieur Prénom

Adhérent(e) à jour de sa cotisation 2016 (28 euros par personne, 40 euros pour un couple ) : oui – non

Adresse :

Téléphone :

Courriel :

catégorie :

Série : Jeunes -Adultes (rayer la mention inutile)

Etablissement scolaire, club, association, atelier d’écriture (encadrer éventuellement la mention correspondant à votre participation)

participera au concours de Nouvelles dans le ou les groupes suivants :

pour une œuvre personnelle – collective (rayer la mention inutile)

remettra son texte ou ses textes pour le 20 septembre 2016 (ne pas oublier de porter sur chaque page de chaque exemplaire le code choisi)

s’acquitte du droit d’inscription prévu à l’article 10 (chèque libellé à l’ordre de Ecrire et Raconter)

joint deux enveloppes timbrées à 0, 80 euro et libellées à ses nom, prénom et adresse.

Indique le nom de personnes ou d’associations susceptibles d’être intéressées par ces concours d’écriture :


N’attendez pas la dernière minute pour adresser vos textes qui seront soumis au Comité de lecture et aux jurys. Dès que possible, faîtes votre envoi, vous faciliterez le travail des lecteurs.

A le


Signature