Concours de nouvelles - Thème : Faites le portrait de votre héros favori de littérature et...

Organisateur Atelier d'écriture Bonne Nouvelle et Mairie de Castelnau-de-Médoc

Genre littéraire

Signes 5 000 12 500
Frais 0€
Public Accès restreint
Avant le 23/11/2017 Vu 3655 fois

Attention, ce concours est fermé

19/11/2017
Castelnau-de-Médoc (Gironde)
0€
3 prix : tablettes numériques
A partir de 10 ans				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
Règlement du concours d'écriture


Article 1 : Généralités
L’atelier d’écriture Bonne Nouvelle de la SCAPA (Structure Castelnaudaise Pour les Arts) organise, en partenariat avec la Municipalité, un concours d’écriture à l’occasion du « Salon du livre jeunesse et du jeu » de Castelnau-de-Médoc, qui se déroulera le  dimanche 19 novembre 2017. Afin d’être en lien avec l’animation proposée par le réseau des bibliothèques de la CDC Médulienne « Bib’à facettes », le thème sera « le portrait ».


Article 2 : Objectifs
Les objectifs sont multiples : sensibiliser les jeunes à la lecture et à l’échange littéraire par le biais de l’écriture et rappeler aux adultes qu’ils ont quelque part en eux une plume qui attend d’être réveillée.


Article 3 : Jury
Le jury sera composé de membres de l’atelier d’écriture, de la SCAPA, de la bibliothèque, de la mairie et d’un auteur. 


Article 4 : Participants
Pour ce concours, il y a 2 catégories :
- jeunesse, pour les 10-17 ans ;
- adulte, à partir de 18 ans.
La participation est individuelle et nominative.


Article 5 : Thème
Faites le portrait de votre héros favori (réel ou imaginaire, humain, animal, végétal, …) de littérature (roman, bande dessinée, …) et mettez le en scène dans une courte aventure dans laquelle un appareil photo et un miroir auront un rôle à jouer.
Tout genre romanesque est autorisé.


Article 6 : Présentation
Le texte doit être présenté sur un document électronique en version .pdf exclusivement (les .doc ou .odt ne seront pas pris en compte), police Times New Roman, Helvetica ou Cambria, corps de 12, interligne 1,5, marges 2,5. 
Il fera entre 1 feuillet et demi et 3 feuillets pour la catégorie jeunesse et de 2 à 5 feuillets pour la catégorie adulte, au format A4.
La première ligne de la première page portera le titre du récit. Les pages ne doivent comporter aucune indication personnelle permettant d'identifier l'auteur. Elles ne doivent pas être signées.


Article 7 : Réception des œuvres
L’envoi des textes se fera exclusivement par mail à l’adresse suivante : 
concoursecriturescapa@gmail.com
Le message d’accompagnement devra comporter le titre de l’œuvre, les nom et prénom de l’écrivant, la date de naissance, l’adresse et le numéro de téléphone (pour les mineurs, y joindre l’autorisation parentale jointe).
A l’arrivée du message, un code identique sera attribué au texte et au mail joint. Ce code permettra, après choix du jury, d'identifier les auteurs.
Les jurés recevront une copie non identifiée de chacun des textes. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.
Les productions devront parvenir, au plus tard le 22 octobre à minuit. Les mails reçus après la date ne seront pas pris en compte.


Article 8 : Prix
Le palmarès sera dévoilé et les prix remis le dimanche 19 novembre 2017 lors du Salon du jeu et du livre jeunesse de Castelnau-de-Médoc en présence du jury. 
Celui-ci attribuera un premier prix par catégorie (jeunesse et adulte) mais également un prix coup de cœur du salon ; soit trois prix. 
Les trois lauréats recevront chacun une tablette numérique.
La présence des finalistes est nécessaire pour la récupération des lots.
La SCAPA, via son atelier d’écriture, disposera librement des textes qui pourront éventuellement faire l'objet d'une lecture publique, d'une parution internet, ou de tout autre usage, sans que l'auteur ne puisse s'y opposer.
Toute participation d'un mineur est soumise à l'autorisation d'un parent ou tuteur (voir formulaire joint)


Article 9 : Organisation
La participation à ce concours, par l'envoi de textes, vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. La SCAPA se réserve le droit d'adapter ou de modifier le présent règlement ainsi que d’annuler le concours si la participation n’était pas significative.

 
Autorisation parentale

Je soussigné(e), M. ou Mme	
Agissant en qualité de (père, mère, tuteur, etc.)	
Et détenteur/trice de l’autorité parentale, 

Autorise l'enfant
Prénom 	 Nom 	

Né(e) le 	 et demeurant à 	
à participer au concours d’écriture organisé par la Scapa dans le cadre du Salon du Livre de Castelnau-de-Médoc.

Fait, à 	 le ______ /______ / 2017

Signature du parent ou du détenteur de l’autorité parentale 
précédée de la mention "lu et approuvé"