Concours de nouvelles - Thème : Première fois

Organisateur Association Graines de culture

Signes 15 000
Frais 0€
Public Accès restreint
Envoi Postal
Avant le 20/09/2019 Vu 1089 fois

Attention, ce concours est fermé

17/11/2019
Lumbres (Pas-de-Calais)
0€
Publication en recueil tiré à 100 exemplaires
Amateurs domiciliés dans les Hauts-de-France n'ayant jamais été publiés à compte d'éditeur				 
Article 1 : Dans le cadre de la fête du livre régional du pays de Lumbres le 17 novembre 2019, l'association Graines de Culture organise un concours d'écriture sur le thème « Première fois ». Ce concours est entièrement gratuit.

Article 2 : Ce concours est ouvert aux auteurs-amateurs domiciliés dans les Hauts-de-France n'ayant jamais été publiés à compte d'éditeur. Les candidats âgés de moins de 18 ans joindront une autorisation parentale. Ne peuvent participer au concours : les membres du jury.

Article 3 : Un jury constitué par des lecteurs et/ou auteurs sera désigné par l'association. Ses décisions sont sans appel. Il n'a pas à justifier de ses choix.

Article 4 : Le texte pourra prendre les formes suivantes : nouvelle, conte, poème, pièce de théâtre, lettre. Un maximum de 15 000 signes et espaces sera respecté.

Le respect du thème « Première fois » est impératif.

Les textes devront pouvoir être lus par tous et seront inédits.

Article 5 : Les textes seront soumis au jury qui couronnera les meilleurs. Parmi les critères du jugement, on retiendra particulièrement le respect du thème, le style, l'originalité, le respect des règles de grammaire et l'orthographe. Si ces critères n'étaient pas satisfaits, l'association se réserve le droit d'annuler le concours.

Article 6 : Les textes seront obligatoirement exécutés en cinq exemplaires au format A 4, pages numérotées, police Times New Roman, taille 12, interligne de 1,5, imprimées verso uniquement et agrafées en haut à gauche. L'œuvre devra comporter un titre. Le nom de l'auteur ne doit pas apparaître ni comporter d'éléments permettant de l'identifier. Les documents ne seront pas rendus. Tout texte ne répondant pas à ces règles sera écarté du concours. Les participants ne peuvent envoyer qu'un seul texte.

Article 7 : L'envoi devra être fait avant le 20/09/19, le cachet de la poste faisant foi, et comprendra :

    Les cinq exemplaires du texte.

    Une enveloppe vierge fermée contenant, un exemplaire du règlement signé et complété de la mention « lu et approuvé », une fiche précisant les nom et prénoms, l'adresse postale, l'adresse électronique, le numéro de téléphone, la date de naissance, le titre de l'œuvre, l'autorisation parentale pour les candidats mineurs, une attestation sur l'honneur signée par l'auteur certifiant l'originalité du texte et le statut d'amateur non publié à compte d'éditeur du candidat.

L'ensemble sera adressé sous pli non recommandé et suffisamment affranchi à :

MEDIATHEQUE rue Pasteur 62380 LUMBRES

L'ensemble pourra être éventuellement déposé directement à la médiathèque de Lumbres.

Article 8 : Les lauréats seront informés du vote du jury avant la date du salon et s'engagent à un accord de confidentialité. Leurs textes feront l'objet d'un recueil tiré à 100 exemplaires qui seront vendus au profit de l'association. La présence des lauréats ou de leur représentant est très vivement souhaitée à la proclamation des résultats qui aura lieu le 17 novembre 2019 lors de l'inauguration de la fête du livre. Pour un bon déroulement de la journée, les lauréats devront se présenter à 10 heures. Ils auront la possibilité d'occuper un stand le reste de la journée et de présenter et dédicacer le recueil au public.

Article 9 : Les lauréats resteront propriétaires de leur texte. Outre leur publication, ils autorisent toutefois leur exploitation à titre gratuit par l'association Graines de culture (édition, lectures publiques, publication dans la presse, émission de radio...)

Article 10 : Les auteurs qui verront leur texte non retenu, ne seront pas informés des raisons pour lesquelles il a été écarté par le jury.

Article 11 : Le seul fait de participer au concours implique le respect total du présent règlement.