Concours de nouvelles - Thème : Le printemps

Organisateur Plume de printemps

Genre littéraire

Signes 10 000
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 18/02/2017 Vu 2667 fois

Attention, ce concours est fermé

26/03/2017
Verdun
0€
Récompenses culturelles
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
Article 1
En partenariat avec la Ville de Verdun, la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun et la Bibliothèque de Verdun, l'association PLUME (Passion Littéraire de l'Union Meusienne des Ecrivains et illustrateurs) organise un concours de nouvelles en langue française ouvert à toute personne âgée de plus de dix-huit ans.

Article 2
Le concours est ouvert à tous sans distinction, à l’exception des membres du jury, du personnel de la bibliothèque et des membres de l’association PLUME.
La participation est gratuite.

Article 3
Le thème de ce concours est « LE PRINTEMPS ».

3.1 Choisir un incipit (terme désignant les premiers mots ou paragraphes d'un texte littéraire) qui commencera votre nouvelle, parmi la liste suivante :
    - Au printemps, on est un peu fou… (poème de Lucie Delarue-Mardrus).
    - Comme une bombe le voilà, le voilà le printemps… (Édith Piaf, Enfin le printemps).
    - Au printemps, c’est dans les bois nus qu’un jour nous nous sommes connus (Charles Cros, Le coffret de santal).
    - Les filles sont jolies dès que le printemps est là, mais les serments s’oublient dès que le printemps s’en va… (Jacques Plante, Interprétation et musique d’Hugues Aufray).
    - Une abeille, un jour de printemps, voletait, voletait gaiement… (Maurice Pon, musique et interprétation : Henri Salvador, L’abeille et le papillon).
3.2 Cinq mots obligatoires (commençant par la lettre P comme Printemps) à semer dans votre texte :
    - Périple
    - Polisson
    - Papier
    - Peuple
    - Pulvériser
3.3 La chute de l’histoire doit être surprenante.

Article 4
Chaque concurrent ne peut envoyer qu’une seule nouvelle. Les textes ne devront pas dépasser 10 000 caractères maximum (espaces compris) et répondre aux normes suivantes :
    format A4 (21 x 29.7 cm)
    caractère 12 – bookmann old style
    interligne 1,5
    pages numérotées en bas de page, y compris la version informatique.

Article 5
Les textes présentés doivent être rédigés en français et inédits. Ils ne seront pas retournés.

Article 6
Le concours est ouvert à partir du 5 décembre 2016. Un exemplaire de la nouvelle sera envoyé avant le 18 février 2017 (cachet de la Poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Mairie de Verdun - Concours Plume de Printemps - Bibliothèque de Lecture publique - Rue du Président Poincaré 55107 VERDUN CEDEX
Simultanément, un deuxième exemplaire sous version numérique en format Word, PDF ou Open Office devra être envoyée à l’adresse mail suivante :
communication@grandverdun.fr en précisant l’objet : « Concours Plume de Printemps ».

Article 7
Afin de préserver le plus strict anonymat, les textes ne comporteront pas les coordonnées des auteurs et ne seront pas signés. Chaque auteur devra inscrire en haut et à droite de la première page, un code composé de 3 lettres et 2 chiffres (exemple : PRI17).

Article 8
Ce code ainsi que le titre de la nouvelle devront être reproduits sur une enveloppe cachetée. Dans cette enveloppe, une feuille comportera le titre de la nouvelle, le nom et le prénom de l’auteur, sa date de naissance, son adresse, son numéro de téléphone ainsi que son adresse électronique. Le jury ne prendra connaissance de ces éléments qu’une fois le classement établi.

Article 9
Ce concours de nouvelles sera doté de récompenses en relation avec l'ambition de ce salon multiculturel.

Les prix seront remis le dimanche 26 mars 2017 à 10 h 30, lors de la manifestation « PLUME de PRINTEMPS » qui aura lieu les 24, 25 et 26 mars 2017. Les lauréats seront prévenus individuellement par courriel quelques jours avant la manifestation et devront être présents ou représentés pour la remise des prix. Aucun lot ne sera envoyé individuellement.

Article 10
Le jury se réserve le droit d’annuler le concours s’il n’y a pas assez de concurrents.

Article 11
Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix au cas où les envois ne présenteraient pas la qualité souhaitée.

Article 12
Le jury est composé d’auteur(e)s de l’association PLUME, d’employé(e)s de la bibliothèque et d’élu(e)s de la CAGV. Il tiendra compte de la qualité d’expression (orthographe et syntaxe), mais aussi du respect du thème (le printemps), de l’originalité, de la capacité à surprendre, à émouvoir, à amuser…

Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions souveraines. Le fait de participer au concours implique l’acceptation de chacun des articles de ce règlement.