Concours de nouvelles - Thème : Elle sauve sa planète avec trois bulles d’air…

Organisateur Maison du Vélo de Toulouse

Genre littéraire

Signes 5 500
Frais 0€
Public Accès restreint
Avant le 15/04/2017 Vu 1288 fois

Attention, ce concours est fermé

10/12/2018
Toulouse
0€
Edition de la nouvelle, lecture publique, repas offert au restaurant "Le Vélo Sentimental"
A partir de 10 ans				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
1)	Le concours de nouvelles  est ouvert à toutes et à tous, à partir de 10 ans. Une catégorie « Jeune plume » permettra aux collégiens et lycéens de concourir en individuel ou en groupe.

2)	Contexte – Tous les jours, la qualité de l'air se détériore, alors que notre planète a besoin d'être respectée. La Maison du Vélo propose un concours de nouvelles pour mettre des mots sur la nécessaire transition énergétique. L’objectif est de permettre à tout un chacun de s’essayer humblement à l’écriture. En plus de l’édition d’un document, les textes lauréats font l’objet d’une lecture publique. Cette lecture à voix haute se déroule au gré d’une itinérance familiale à vélo. Ces lectures sont interprétées par un(e) comédien(ne) et traduites en langue des signes pour rappeler que l’écriture, le spectacle vivant ainsi que le vélo, sont des pratiques transversales accessibles à tout le monde.

 	Date d’envoi – Pour limiter les erreurs informatiques, la nouvelle est envoyée par mail à concoursnouvelles@maisonduvelotoulouse.com ET par courrier au : 12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse, avant le  mardi 11 avril 2017,  date de réception faisant foi. Pour participer au concours, la rédactrice ou le rédacteur  envoie une seule nouvelle. En envoyant une nouvelle, elle/il reconnaît avoir pris connaissance dudit règlement et s’engage à présenter un écrit personnel.

 	Accusé de Réception : dès réception du document, la Maison du Vélo atteste de la bonne arrivée par retour de mail. 

3)	Forme – jusqu’à 5500 signes maximum (espaces compris) dans un document de traitement de texte (pas de .pdf). Aussi, la nouvelle devra avoir un titre différent de l’appellation du concours.

4)	Contraintes – Les nouvelles devront respecter les codes du genre du conte (par ex. : quête, épreuves, dénouement…). Le protagoniste sera une héroïne et l’idée de trois bulles d’air devra être intégrée. La présence, même discrète, d’un vélo sera appréciée.

5)	Droit de diffusion – Les  textes sélectionnés feront l’objet d’une illustration et d’une  édition limitée. Les candidates ou candidats acceptent sans réserve que leur texte puisse être publié, sans se prévaloir de droit d’auteur. 

6)	Récompenses – Les auteurs des nouvelles lauréates verront leur texte édité. Une lecture publique à l’occasion d’une balade à vélo sera également organisée. Enfin, un repas sera offert au restaurant le Vélo Sentimental ainsi que d’autres cadeaux… !

Pour  plus  d’informations, contactez Lison Fabre : 05.61.71.09.92 ou concoursnouvelles@maisonduvelotoulouse.com