Concours de nouvelles - Thème : Comment la science et les techniques façonneront le monde en 2086 ?

Organisateur Techniques de l'Ingénieur

Genre littéraire

  • Nouvelle
Signes 15 000
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 30/11/2016 Vu 1959 fois

Attention, ce concours est fermé

-
En ligne
0€
Publication
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
À l’occasion de ses 70 ans, Techniques de l’Ingénieur lance un concours de nouvelles et d’illustrations. Les textes et dessins sélectionnés feront l’objet d’une publication. Règlement du Concours « Comment la science et les techniques façonneront le monde en 2086 ? »

ARTICLE 1 : SOCIETE ORGANISATRICE La société Editions T.I., société par actions simplifiée, au capital social de 1 375000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 380 985 937 et dont le siège social est situé au Immeuble Pleyad 1 - 39, Boulevard Ornano – 93200 Saint-Denis (ci-après dénommée « la Société organisatrice »), organise du 1er juillet au 30 octobre 2016 minuit inclus un concours intitulé « Concours de nouvelles et d’illustrations pour les 70 ans des Editions T.I.» (ci-après dénommé le « Concours »).

ARTICLE 2 : MODALITES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION. Le concours est ouvert à tous les auteurs et illustrateurs francophones, amateurs ou professionnels, résidant en France (Métropole et DOM-TOM) ou à l’étranger, à l’exclusion des membres du jury, les membres du comité d’organisation et de toute personne ayant participé directement ou indirectement à la conception, à la réalisation ou à la gestion du concours, ainsi que leur famille. La participation au Concours est strictement personnelle et nominative. 2.1 La participation au concours impliquant l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement en toutes ses stipulations, son non-respect entraînerait l’annulation de la participation. 2.2 Le concours se déroule du 1er juillet au 30 octobre 2016, les Editions T.I.se laissant toutefois le droit d’étendre la durée du concours. Les textes et illustrations sont attendus par courrier électronique durant cette période, sans dépassement de date possible.

ARTICLE 3 : THÈME Le thème du concours est le suivant : « Comment la science et les techniques façonneront le monde en 2086 ? » Pour participer au concours, les participants devront proposer un texte de fiction ou présenter une création graphique illustrant le monde dans 70 ans, sous l’angle technique et scientifique.

ARTICLE 4 : CONTRAINTES IMPOSEES AUX TEXTES DE FICTION 4.1 Chaque texte de fiction devra répondre aux critères littéraires d’une nouvelle : un récit court, centré sur
un seul événement, mettant en scène des personnages peu nombreux. La fin – la chute – se doit d’être surprenante, inattendue, en quelques lignes, voire quelques mots.
4.2. Les textes, composés sous Word ou sous un format compatible avec Word, comprendront au maximum 15 000 caractères, espaces compris. La police de caractère sera Arial en 12 points, l’interligne devant être de 1,5 point (un interligne et demi), la marge du texte de 2,5 cm.
4.3 Les nouvelles doivent être inédites. Elles doivent être libres de droit jusqu’à la délibération et, pour les oeuvres lauréates, le rester jusqu’à publication.

ARTICLE 5 : CONTRAINTES IMPOSEES AUX CRÉATIONS GRAPHIQUES
5.1 Les participants ont toute liberté de création graphique, dans le respect du thème. 5.2 Les créations graphiques présentées par les candidats devront être des créations originales et libres de droit, au format EPS en CMJN, 300 dpi).
5.3 Le format du support devra avoir pour taille maximale 21 x 29,7 cm.

ARTICLE 6 : DÉLAI
La date limite pour les envois est le 30 octobre 2016, sauf prorogation de la durée du Concours décidée par les Editions T.I. L’envoi des textes et des illustrations se fera à l’adresse suivante : concoursTI.70ans@teching.com

ARTICLE 6 : ÉVALUATION
Les textes de fiction et les créations graphiques seront évalués sur leur qualité littéraire et/ou artistique, sur leur conformité à la contrainte « Comment la science et les techniques façonneront le monde en 2086 ? », et sur le respect du format demandé. Les décisions du jury sont souveraines. La publication des résultats se fera sur le site http://www.techniques-ingenieur.fr/

ARTICLE 7 : LES PRIX
Les 10 meilleurs textes de fiction et créations graphiques feront l’objet d’une publication numérique et d’une publication papier.

ARTICLE 8 : RÉSULTATS
Seuls les lauréats seront avertis individuellement et par courrier électronique des résultats.

ARTICLE 9 : PUBLICATION
Les lauréats publiés restent propriétaires des droits attachés à leur nouvelle ou à leur création graphique. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à publier leur texte ou leur création graphique. À ce titre, ils attestent être titulaires de l’ensemble des droits d’auteur afférents à leur nouvelle ou à leur création graphique, et garantissent les Editions T.I. contre tout recours ou toute action qui pourrait être exercé(e) par toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de cette nouvelle ou de cette création graphique. Au titre de leur participation au concours, il est entendu que les auteurs autorisent, en plus de la publication susvisée, les Editions T.I.à utiliser tout ou partie de leur nouvelle ou de leur création graphique en vue d’opérations publicitaires, de promotion ou de communication. Les Editions T.I. mentionneront le nom ou pseudo des auteurs des nouvelles ou des créations graphiques dans le respect du droit moral de ces derniers et s’interdiront de procéder à toute autre utilisation que celles ci-dessus visées, et notamment toute utilisation commerciale sans l’autorisation écrite et préalable des lauréats. Les auteurs s’engagent à apporter à leur texte de fiction ou à leur création graphique les retouches que l’éditeur jugera nécessaires dans la perspective de leur publication. Les auteurs pourront utiliser leur contribution afin de promouvoir leur travail personnel. Ils conservent le droit d’exploiter leur contribution indépendamment de l’éditeur sous réserve de mentionner : « publiée pour la première fois par les Éditions T.I.».

ARTICLE 10 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours, ainsi que le droit de ne pas publier les nouvelles et les créations graphiques lauréates si la participation ou la qualité des oeuvres était insuffisante ainsi qu’en cas de fraude.
Article 11 : RESPONSABILITE
La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable si pour cause de force majeure ou d’événement indépendant de sa volonté le Concours devait être annulé, prolongé, écourté, modifié ou reporté. Tout changement fera l’objet d’informations préalables par tout moyen approprié. Des additifs et modifications de règlement peuvent alors éventuellement être publiés pendant le Concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement.
La société organisatrice ne saurait être tenue responsable de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement du Concours. Il appartient donc à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte due à des actes de malveillance extérieures, et notamment les virus.
Les modalités du Concours de même que les décisions du Jury ne peuvent donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte.

ARTICLE 12 : DONNEES PERSONNELLES
Les informations à caractère personnel communiquées par les participants font l’objet d’un traitement informatique. Les données collectées sont obligatoires pour participer au Concours. Les participants qui exerceraient leur droit d’opposition avant la fin du Concours seront réputés renoncer à leur participation.
La société organisatrice se réserve le droit d’utiliser les informations nominatives des participants au Concours selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978. Chaque participant dispose d’un droit d’accès, et de rectification des informations le concernant en écrivant aux Éditions T.I. à l’adresse suivante : 39, boulevard Ornano 93200 Saint-Denis

ARTICLE 13 : DIVERS
La participation au présent concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury qui seront sans appel. Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs, dont les décisions sont sans appel.