Concours de nouvelles - Thème : Ce signe sur le tronc, il n'y était pas quand nous sommes passés ce matin

Organisateur Le Lecteur du Val

Genre littéraire

Signes 15 000
Frais 0€
Public Ouvert à tous
Avant le 22/02/2019 Vu 915 fois
1/06/2019
Ayguesvives (Haute-Garonne)
0€
Edition en recueil, lots livres, places ciné, entrées lieux culturels, etc.
Ouvert à tous				 

Votre entreprise vous a confié un projet et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Découvrez comment organiser, planifier et réussir tous vos projets. Avec un langage clair, des anecdotes historiques et de nombreux exercices pratiques !

Gérez vos projets sur Amazon.fr
1° Le Lecteur du Val, association de bibliothèques du Lauragais (sud-est toulousain), organise son vingt-et-unième concours de nouvelles, gratuit et ouvert à tous, d'octobre 2018 à février 2019. Il comporte cinq catégories : primaire, collège, lycée, adultes et occitan. Les textes collectifs sont admis s'ils proviennent de classes entières avec un enseignant. 

2° Le texte (en français ou en occitan*) devra obligatoirement débuter par la phrase suivante, qui servira de fil conducteur : "Ce signe sur le tronc, il n’y était pas quand nous sommes passés ce matin" / "La marca aquí sur l’arbre, i èra pas quand sèm passats aqueste matin*".  La forme sera la nouvelle, le genre demeurant libre : fantastique, policier, science-fiction, historique, romanesque, aventure, etc.

3° Chaque candidat pourra présenter un maximum de 2 textes, n'excédant pas 6 pages recto simple (environ 30 lignes par page, police classique, corps 12 ou 14 maxi, soit 15 000 signes maximum) au format 21x29.7. Ils seront dactylographiés, foliotés et agrafés (sauf l’original). Ils devront obligatoirement comporter un titre. Un seul texte par auteur pourra être primé. 

4° Les textes devront être envoyés, en 6 (catégorie adultes) ou 4 (catégories jeunes) exemplaires papier, au plus tard le 22 février 2019, à l'adresse suivante : Le Lecteur du Val -1, route de Pompertuzat  – 31450 DEYME. Ils pourront également être déposés dans l'une des 25 bibliothèques adhérentes, jusqu’à cette date. 

5° Le concours est anonyme. Aucune mention du nom ou d'un pseudonyme ne sera portée sur le tapuscrit et tout signe distinctif entraînera l'annulation. Un bulletin d’inscription joint à l'envoi portera le nom, le prénom, l'adresse postale et courriel, l'âge, le numéro de téléphone et, le cas échéant, les coordonnées de l'établissement scolaire et la classe du candidat. Il comportera également un engagement de l'auteur sur le caractère personnel, original et inédit de l'œuvre présentée. Aucun pseudonyme ne sera accepté. 

6° Les candidats s'engagent, par leur signature, à garantir l'originalité des œuvres qu'ils présentent, à défaut de quoi le plagiat ou la contrefaçon pourraient leur être reprochés et ils en supporteraient seuls toutes les conséquences. Ils acceptent que leurs textes (sous forme anonyme) soient proposés à la lecture dans le cadre des diverses manifestations publiques organisées par l'association, et qu'ils puissent également faire l'objet d'une exploitation scientifique, dans le cadre d'un partenariat de l'association avec le CNRS.

7° Un jury composé de bibliothécaires de l'association, d'enseignants, d'élus, d'écrivains, de lecteurs et de professionnels du livre décernera, par catégories, plusieurs prix en nature (livres, abonnements...) à retirer sur place, et décidera des textes à éditer. A noter que, le concours étant ouvert aux enfants et aux jeunes, l’édition est réalisée dans le cadre de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

8° Les lauréats seront informés par courrier individuel. La remise des prix aura lieu le samedi 1er juin à la Médiathèque d’Ayguesvives (31), et la remise des recueils de nouvelles à leurs auteurs en octobre 2019, à Diagora-Labège (31), dans le cadre de Scientilivre. 

9° Dans le cas d'une édition ou d'un enregistrement, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l'objet d'une diffusion partielle ou totale, papier, sonore et internet, sans contrepartie pécuniaire. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique. Ils conservent en parallèle le droit de réutiliser leur texte (réédition, etc..), sous la réserve expresse de mentionner le Prix Lecteur du Val. Un auteur édité deux années de suite ne pourra l’être une troisième année consécutive, mais il conserve le droit de participer et la possibilité d’être primé.

10° La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l'annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient. Le jury se réserve le droit de ne décerner aucun prix s'il juge la valeur des textes proposés insuffisante. 

* Toutes les variantes de la langue d'oc sont les bienvenues - à charge, pour le participant, de passer l'incipit dans sa propre variante d'écriture. Un cd-audio des meilleurs textes occitans reçus sera réalisé.