Appel à textes - Thème : Société de contrôle

Organisateur Les Editions de la Brique Jaune

Signes
12.000
54.000
Frais 0 €
Public Ouvert à tous
Envoi E-mail
Avant le 30/09/2022 Vu 2606 fois
Ouvert à tous				 

Attention, ce concours est fermé

-
0 €
Un exemplaire du recueil
Article 1 – Objet du concours

Souriez, vous êtes gérés ! La société de contrôle étend sournoisement ses tentacules. Elle use perfidement de la peur et de la contrainte pour mettre en place ses outils de surveillance et de gestion de la population, tout en prétendant que c'est pour notre sécurité ou pour nous faciliter la vie... Belles intentions, à première vue, mais au prix de pertes de libertés, d'une identité de plus en plus numérisée et livrée à des entreprises commerciales dont nous sommes et serons toujours plus la cible de publicités personnalisées (gare aux indigestions de cookies !) ; pour l'œil de l'Etat, qui se voudrait omniscient, il est important de pouvoir accéder à notre identité et nous géolocaliser au plus vite. Les mailles du filet ne cessent ainsi de se resserrer autour de nous au fil des années. 
Les compteurs Linky, les caméras de surveillance, les smartphones et autres objets connectés collectent quantité de données sur notre personne, nous espionnent ou peuvent nous espionner sans notre accord et à notre insu. 
Récemment, si nous voulions manger au restaurant ou nous cultiver dans une médiathèque, il fallait montrer patte blanche et présenter un beau QR code numérique, évidemment conforme à de nouvelles lois prétendument justifiées pour le bien de tous, mais néanmoins liberticides. 

Les citoyens que nous sommes tendent ainsi à se transformer en produits (conformes, et qu'on forme à la docilité) similaires à ceux qu'on trouve dans un hypermarché et dont on flashe le code-barre pour obtenir certaines informations...  Notre identité de produit, de pièce dans la méga-machine, commence à être QR codée. Peut-être sera-t-elle un jour pucée, qui sait ? (Modèle RFID, s'il-vous-plait ! ) Et notre monde s'apparenterait à un vaste magasin dont les gérants surveilleraient les stocks et les flux de ses produits. Place au grand hypermarché numérique du futur et bienvenue dans le monde merveilleux de la société de contrôle...

Certains philosophes (Foucault, Deleuze...) ont étudié cette dernière dès les années 70 et de nombreux auteurs d'anticipation ont imaginé les formes qu'elle pourrait revêtir dans un futur relativement éloigné. Elle existe pourtant déjà. Observons donc le modèle chinois, qui semble nous montrer la voie à suivre... mais préférons le terme de voie à fuir ! Là-bas, les citoyens gagnent et perdent des « points » selon leur façon de se comporter, ou plus exactement selon leur degré de soumission aux ordres de la technostructure. La délation est récompensée, chacun pouvant se faire agent du contrôle et contribuer au bon fonctionnement du système. Charmante perspective, n'est-ce pas ? Mais qu'attendons-nous ?! Plus sérieusement, les Editions de la Brique Jaune ne sont pas très enthousiastes et c'est pourquoi elles lancent ici un appel à résistance, ou plus exactement un appel à nouvelles résistantes ! Des nouvelles pour enrayer la méga-machine et dénoncer les travers de cette société de contrôle qu'une minorité de technocrates voudraient nous imposer. Des nouvelles pour clamer « Non ! Nous ne voulons pas de ce monde ! ». Des nouvelles qui nous fassent l'effet d'un électrochoc, qui nous secouent et réveillent notre instinct de lutte ! Des nouvelles qui nous inspirent des alternatives !
Récits d'un passé, d'un présent ou d'un futur, tout est possible pour contribuer au second recueil de nouvelles des Editions de la Brique Jaune ! 

Article 2 – Conditions de participation.

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous.
La nouvelle soumise devra être inédite, sans aucun plagiat, et libre de droits.
L’envoi de votre nouvelle pourra s’effectuer jusqu’au 30/09/2022.

Article 3 – Longueur de la nouvelle. 

Entre 2000 et 9 000 mots. (Dans votre logiciel de traitement de texte, voir l'onglet : Outils –Statistique pour obtenir le nombre de mots). 

Article 4 – Envoi de la nouvelle et du formulaire d’inscription.

Les nouvelles, typographiées, ainsi que le formulaire d'inscription (cf. article 6) sont à envoyés à cette adresse mail : 
leseditionsdelabriquejaune@orange.fr 

Article 5 – Divers.

-Les Editions de la Brique Jaune se réservent le droit de publier (et corriger si besoin) les nouvelles sélectionnées. Les auteur.e.s s’engagent à ne pas réclamer de rémunération ni de droits d’auteur concernant leurs écrits. Cependant, l'auteur.e demeure propriétaire de son œuvre.
-Tous les participants seront avertis individuellement des résultats. 
-Les nouvelles sélectionnées auront bien évidemment le privilège d'être publiées et chaque lauréat.e recevra un exemplaire du recueil.
-Le fait de participer au concours implique obligatoirement l’acceptation de chacun des articles de ce règlement. 
-Faute de participation suffisante et de nouvelles de qualité, le recueil de nouvelles faisant l'objet de ce concours ne verrait malheureusement pas le jour.

Article 6 – Formulaire d’inscription à renvoyer avec votre nouvelle avant le 30 septembre 2022.

Nom :                                   
Prénom :                       
Date de Naissance :  
Titre de votre nouvelle :
Adresse :
Code postal :                      Ville :
Téléphone :
Adresse mail :                                   @

Date :                                                       Signature