Appel à textes - Thème : A celle ou celui qui trouvera notre oeuf, merci de bien vouloir en prendre soin

Organisateur ASSOCIATION PAUSECULTURE.FR

Signes
2.500
2.600
Frais 0 €
Public Ouvert à tous
Envoi E-mail
Avant le 6/02/2022 Vu 579 fois
Ouvert à tous				 

Attention, ce concours est fermé

8/04/2022
Malemort (Corrèze)
0 €
Publication dans une brochure
ARTICLE 1 -- Thème et contraintes
Les histoires jeunesse de ce présent concours doivent inclure :
- un petite garçon ou une petite fille qui se promène
- le fait de trouver un oeuf avec soit une couleur étrange soit une taille extraordinaire (au choix)
- et un écriteau à côté de l'oeuf mentionnant "à celle ou celui qui trouvera notre oeuf, merci de bien vouloir en prendre soin".
Une contrainte est à prendre en compte : l'âge. ll faut que votre histoire soit accessible entre 0 et 12 ans. C’est l’un des critères de sélection.

ARTICLE 2 -- Conditions de participation
Le concours est ouvert à toute personne majeure et mineure (sous autorisation parentale) de la France Métropolitaine. Pour concourir, les histoires jeunesse, rédigées en langue française, doivent respecter le présent règlement, sous peine d’élimination. Le style est libre. Le genre est la jeunesse.
Les histoires jeunesse ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication en livre, recueil, revue, magazine ou site internet à leur date de réception par PauseCulture.fr, association organisatrice du concours. Les histoires jeunesse doivent ainsi être libres de droit jusqu’à la délibération finale du jury.
Les histoires jeunesse ne peuvent figurer sur les sites personnels ou blogs de leur auteur(e). Après un délai de un an (suivant la parution du support), les histoires jeunesse récompensées par la publication sont utilisables librement par leur auteur(e).
L’envoi de plusieurs textes n’est pas autorisé.
Les pseudonymes sont admis. Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer à ce dernier ainsi que leurs proches. Toute histoire jeunesse envoyée l’est définitivement et ne pourra être corrigée ou remplacée après envoi.

ARTICLE 3 -- Frais d’inscription
La participation au concours est gratuite.

ARTICLE 4 -- Conditions de présentation, modalités d’envoi des histoires
4.1. Présentation des histoires jeunesse
Le titre de l’histoire jeunesse est libre mais peut-être modifié par l’association. Il figurera en en-tête du document.
Les conditions sont les suivantes :
	format : A4 (21 x 29.7 cm)
	police de caractères : Times New Roman
	taille de la police : 16 (pour faciliter la lecture, nous préférons écrit en gros)
	longueur : entre 2.500 et 2.600 caractères avec espaces.
Le non-respect de ces consignes peut-être éliminatoire. Votre histoire peut être modifiée. Vous en serez informé le cas échéant.

4.2. Envoi de l’histoire jeunesse
Votre texte doit être adressé par mail uniquement, à l’adresse mail ci-contre : contact@pauseculture.fr. Nous n’acceptons que les formats suivants : Word, Open Office, Pages. Nous n’acceptons pas les fichiers PDF. En envoyant votre texte, vous acceptez automatiquement ce présent règlement.

ARTICLE 5 -- Date d’envoi et de réception
Les textes devront être envoyés par mail (se référer à l’article 4.2.) exclusivement avant le 06 février 2022.

ARTICLE 6 -- Déroulement du concours
Le concours se déroule en quatre étapes.
	Etape 1 : avant le 06 février 2022
Envoi et réception des histoires jeunesse.
	Etape 2 : 09 février 2022 au 05 mars 2022
Évaluation des histoires jeunesse par les membres du jury de présélection. Trois histoires jeunesse présélectionnées.
	Etape 3 : 15 mars 2022 au 4 avril 2022
Sélection de l’histoire jeunesse récompensée par les membres du jury de sélection.
	Etape 4 : 8 avril 2022 au 30 avril 2022
Prise de contact avec le/la lauréat/e.

ARTICLE 7 -- Récompenses
La récompense est la publication de l’histoire dans la brochure souvenir de la Foire Du Livre Jeunesse et du Jeu de Malemort-sur-Corrèze, édition 2022, éditée par l’association. Cette brochure sera offerte aux artistes présents lors de l’évènement, aux partenaires et bénévoles. Il sera également offert à l’auteur(e) du texte publié. Le livret sera mis en vente (ou offert) au public dont une partie des bénéfices sera reversée aux enfants malades de Brive et de Tulle, en collaboration avec l’association Pour Nos P’tits Gaillards (dans le cas où on les vend).
Le/la récompensé(e) reste propriétaire de son texte. Ils/Elles autorisent néanmoins l’association à le publier, sans percevoir de droits d’auteur en retour. Le/la récompensé(e) atteste être titulaire de l’intégralité des droits patrimoniaux afférents à ce texte.
Le/la récompensé(e) s’engage à apporter au texte, les retouches que l’association considèrerait indispensables à la publication dans le livret de l’évènement.

ARTICLE 8 -- Jury
Les membres du jury sont composés de bénévoles. On distingue deux jury : le jury de présélection et de sélection. Les membres de présélection sont des lecteurs/lectrices, blogueurs/blogueuses, auteur(e)s, éditeurs/éditrices, libraires, bibliothécaires et autres professionnels ou non de l’édition. Ce jury pré-sélectionnera trois histoires jeunesse.
Les membres de sélection sont composés des membres de l’association. Il y aura aussi Juliette Nothomb, l’invitée d’honneur de cette première édition de la Foire Du Livre Jeunesse et du Jeu de Malemort-sur-Corrèze. Les représentants légaux des associations partenaires peuvent également être présents. Ce jury élira une histoire jeunesse pour ce concours.

ARTICLE 9 -- Communication des résultats
Les résultats seront communiqués individuellement aux récompensé(e)s et seront affichés sur la page concernée du site de l’association. La date sera précisée sur les réseaux sociaux de PauseCulture.fr ainsi que dans la newsletter de l’association et sur son site.
Aucune information relative aux textes non-retenus par le jury ne sera communiquée. Les jurés sont tenus à la discrétion quant aux délibérations. Ils ne sont pas autorisés à émettre des avis, conseils et recommandations aux auteur(e)s des textes soumis à leur jugement.